Y a t-il des certificats, ou diplôme de "moniteur" qui existent et qui ne nécessitent pas un niveau professionnel ?

Questions-Réponses : Autre
clr529 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! J'ai 22 ans et j'ai fait 11 ans de danse moderne et j'aurais voulu savoir s'il est impératif d'avoir un diplôme pour enseigner la danse. J'entends par là de donner des cours dans une association de quartier, je ne veux pas en faire un métier, c'est plutôt une passion que je pourrais continuer à développer en parallèle avec mes études. Y a t-il des certificats, ou diplôme de "moniteur" qui existent et qui ne nécessitent pas un niveau professionnel?
clr529 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est plutôt recommandé d'être titulaire du diplôme d'Etat de Professeur comme le stipule la loi relative à l’Enseignement de la Danse de 10 juillet 1989 mais vous pouvez préparer le Brevet d'Etat d'éducateur sportif. Il atteste de l'aptitude et de la qualification de son titulaire à enseigner les activités physiques et sportives - accompagnement, animation, initiation, entraînement - il comporte 3 degrés.

BEES 1er degré (diplôme de niveau Bac) : donne la qualification pour l'enseignement, l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives ; pour accéder à la formation il faut être âgé de 18 ans et posséder un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. La formation est articulée en deux parties complémentaires, elle comprend une formation commune à tous les sports et une formation spécifique au sport choisi. La validation se fait par examen, contrôle continu ou formation modulaire pour certaines disciplines.

BEES 2e degré (diplôme de niveau licence/maîtrise) : donne la qualification nécessaire pour la conduite d'entraînement compétition, la formation de cadres, la gestion et la promotion de structures ; pour accéder au 2e degré il faut être titulaire du 1er degré depuis au moins 2 ans.

BEES 3e degré : donne la qualification nécessaire à l'expertise et à la recherche ; pour accéder au 3e degré il faut être titulaire du 2e degré depuis au moins 4 ans ou être sportif de haut niveau.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui