Voilà, mon fils à 14 ans et est en 3ème. Il n'a...

Questions-Réponses : Autre
isabelle5933 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Voilà, mon fils à 14 ans et est en 3ème. Il n'a pour l'instant aucune idée du métier qu'il aimerait exercer plus tard. C'est un enfant soigné, attentif, respectueux, discret etc et timide donc ne participe pas beaucoup en classe. Il est très doué en physique (moy 17.5/20), Math (moy 16/20), se débrouille pas mal en SVT et techno (15/20). La ou le bas blesse, c'est qu'il n'est pas bon en hist/géo (moy 9/20), français (moy 11/20) et en langues (moy 8/9/20). Il sait cependant qu'il voudrait aller en seconde générale S. Mais voilà au dernier conseil de classe, on lui a dit qu'il pourrait y aller que s'il progresse en matières litéraires. Ce dont je doute. Il faut savoir que le redoublement dans ce collège n'est pas possible et qu'il ne veut pas partir en voie professionnel. Alors que faire ? Merci de m'aider. PS : Les myennes sont celles du 1er trimestre mais reflettent le 2ème
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je pense que vu ses résultats il serait dommage qu'il parte en voie professionnelle.
Il est pour le moment en 3ème, je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer sur une filière qu'elle soit technologique ou générale, mais je pense qu'une seconde générale est tout à fait à sa portée.

Je lui conseillerais de continuer à donner le meilleur de lui-même y compris dans les matières littéraires, et attendre de voir comment se passe la seconde. Les professeurs de seconde lui parleront sûrement de son orientation. Je ne pense pas qu'il faut déjà vous inquieter de son futur bac, chaque chose en son temps.

En espérant vous avoir un peu éclairé.
bonne continuation.
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Juste un détail: la seconde générale S = cela n'existe pas...
La seconde Générale et Technologique est indifférenciée: le choix de série de Bac se fait en fin de 2nde GT.
C'est bien pour cette raison que le conseil de classe de 3ème souhaiterait une amélioration dans les matières littéraires, car votre fils aura obligatoirement autant de matières scientifiques que littéraires en 2nde GT.
- A mon avis, lors du 3 ème Conseil de Classe, les enseignants prononceront un avis définitif favorable pour un passage en 2nde GT.
isabelle5933 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ces réponses et notamment celle de casimirethypolite. Merci pour "le détail" je l'ignorais complètement et je comprend beaucoup mieux a présent pourquoi le conseil a formulé cette réponse. N'ayant moi même pas fais d'étude (je me suis arrêtée en 3ème), je ne connais rien a ce qui se passe après le secondaire. Et me direz-vous, votre fils ne savais pas ? Et bien non. Ah les garçons ne sont pas dégourdis, surtout le mien lol. Si je peux me permettre casimirethypolite, j'aurai encore une petite question : qu'est ce qui vous laisse supposer que le conseil va opter pour un passage en seconde malgré tout ?
Merci, cordialement.
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Au vu de ses résultats dans les matières scientifiques / il n'a pas non plus des résultats catastrophiques dans le bloc littéraire: vous devriez comparer ses résultats dans le bloc littéraire avec ceux de sa classe = vous vous rendrez peut-être mieux compte de son niveau réel = est-il vraiment largement au-dessous de ses camarades... ?
isabelle5933 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'attends le bulletin du second trimestre, ainsi je pourrais comparer, mais il est certain qu'il ne fait pas parti des "mauvais". En revanche il est evident qu'il n'a pas de facilités en langues et français. Je vais donc encore l'encourager a continuer dans le même sens. Heureusement il est conscient de ses dificultés et est prêt a fournir d'avantage d'effort, mais ça reste un enfant de 14 ans. Mille merci. J'aimerai vraiment pouvoir rester en contact avec vous.
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci, mais le mieux pour vous, si vous avez le moindre doute dans les semaines et mois à venir, est de vous rendre au CIO pour y rencontrer un Conseiller d'Orientation-Psychologue (munissez-vous des bulletins).
Bonne continuation à vous et à votre fils.
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
votre fils a de bonne notes en math physique svt, ce qui correspond au bac S option physique / svt.

il est mauvais en literaire, mais à ce que je sache, il ne veut pas faire de bac L ??, donc le français, il peut se permettre de le mettre de coté s'il veut aller en S.

En S, faut le laisser y aller je ne vois pas en quoi le français jouerait dans ce choix, je connaissais des copains qui on fait des Bac S voire des Bac STI génie civil et qui, maintenant, sont en master génie civil et l'autre en master contrôle audit (CAA), qui pourtant, ils faisaient des fautes à tout les mots pendant leurs période de bac.

effectivement, vous avez les CIO qui peuvent l'orienter de manière efficace.

s'il voulait faire un Bac ES option math, j'aurais compris le "non favorable", car ils demandent du français car c'est plus pour les études administratifs, compta... et avec des maths moins poussés.

après énormément de jeunes aussi imaginent (suite à des professeurs qui favorisent leurs systèmes scolaires à eux) que s'ils prennent la voie professionnelle, ce sont des voies de garages et d'échecs scolaires.
Honnêtement, je me souvient quand j'était en collège, c'est ce que disaient les professeurs, ils tenaient ce type de langage complétement insensé et dépassé!!.
alors que le diplôme reste le même sauf que le jeune en plus du diplôme aura une expérience par conséquent, il intéressera d'avantage les entreprises par contre faudra travailler plus !!
car les initiaux (scolaire leur diplôme dure 2 ans, 2 ans de théorie tandis que l'apprenti par exemple lui, ce que les autres le font en 2ans, il doit le faire en 1ans (car 50% du temps il sera en entreprise) en plus sans les fameux 3 mois de vacances !!.
c'est pour cela que la notoriété de lycées pro à changé et que les apprentis sont plus recherchés et en terme de poursuite d'études c'est pareil, mais à la différence près c'est que des jeunes qui font des poursuites d'études, il y en a peu, mais le peu qu'il y a, ils y arrivent car ils sont plus bosseurs. exemple ma sœur : bac pro commerce mention bien en apprentissage, DUT TC mention très bien en initial (major de promo) et là elle est en licence pro en apprentissage également major de promo alors qu'elle n'ouvre pas 1 seul bouquin !, elle est passé devant des bac S, STG, ES juste avec un bac pro commerce.

les lycées pro ont bien la cote et de la renommée quelque part, sinon comment se fait-il qu'un diplôme, qui pourtant à écouter les professeurs qui disent que la priorité des bac pro sont les insertions professionnelles, comment justifié le fait que le bac pro en DUT TC donc en fac, face à des Bac S, ES, STG... qui pourtant sont généraux, se sont fait passé devant par ce bac pro ??!!
comme quoi il ne faut jamais écouter les professeurs des collèges ou des lycées généraux !!

j'ai eu mon BTS Génie Civil avec un BP en métallerie en apprentissage en bureau d'étude alors que des collègues qui avaient fait des Bac S, des Bac sti génie mécanique et des bac sti génie civil ne l'ont pas eu.
l'envie et la volonté représentent 75% du travail !!

j'espere vous avoir éclairci.

Vous souhaitant une bonne soirée

si vous voulez des renseignements supplémentaires, contactez moi par messages personnels

Nico

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui