voila, j'ai eu mon bepa services aux personnes et ...

Questions-Réponses : Autre
titechoute76 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
voila, j'ai eu mon bepa services aux personnes et cap petite enfance en alternance en juin 2009.je voudrais faire un bac st2s mais le problème cest que je ne sais pas quoi faire car je souhaiterais devenir professeur des écoles en maternelles.merci de vos réponse. cordialement
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Professeur des écoles = Bac Général puis 5 ans d'études à l'université, pour préparer un Master (puis Concours de l'enseignement durant la 5ème année...).
C'est un parcours long et très difficile, même pour les Bacs Généraux (L ou ES ou S), car on attend tellement de COMPETENCES des instits, c'est logique...


Actuellement, ton parcours correspond donc au métier d'ASEM, ce que tu dois bien-sûr déjà savoir, puisque tu possèdes ton CAP PE....
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

le "c'est logique" est ironique ?
Avant, un instit' ne possédait que le bac. J'ai eu quelques-uns de ces instit' quand j'étais en primaire, et je ne pense pas m'en être mal sortie. Mais puisqu'on dit maintenant que le niveau de l'ancien bac est équivalent à celui de la licence d'aujourd'hui (je suis loin d'en être convaincue d'ailleurs mais bon...)... Quoiqu'il en soitun bac+5 n'est pas justifié.
Tu peux bien te lancer dans de longues études dans une filière comme maths, histoire ou lettres, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait judicieux. Tu peux essayer au moins une année après ton bac ST2S, si ça se passe bien tant mieux. Mais normalement ton parcours est effectivement pour devenir ATSEM.
Pourtant ton CAP te suffit.
Tu veux poursuivre en ST2S dans l'optique de faire des études universitaires ? Déjà je ne pensais pas que c'était possible après un CAP, vu que les bac ST2S sont assez sélectifs (car en général il n'y a qu'une classe par lycée et beaucoup de demandes... Enfin ce n'est peut-être pas pareil partout, mais il doit souvent y avoir plus de demandes que d'offres), mais en plus le bac ST2S n'est pas très approprié pour suivre des études à la fac, qui te mèneraient au professorat des écoles.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir professeur des écoles, il faut posséder un bac+4 pour passer le concours et suivre le master 2 en Université.
Et donc le bac est effectivement obligatoire (ou un équivalent). Vous pouvez donc solliciter une inscription en 1ère ST2S auprès d'un lycée, en les contactant directement , tout en allant dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour y remplir éventuellement un dossier d'éducation récurrente qui s'adresse aux jeunes ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an (ce qui n'est pas vraiment votre cas puisque cela fait moins d'un an mais parfois cela passe) ou pour remplir un dossier AFFELNET (application pour saisir vos voeux).
Adresse du CIO:
http://cio.ac-rouen.fr/academie/spip.php?rubrique71

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui