voies menant à l'expertise comptable

Questions-Réponses : Autre
anne_marie1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, acuellement je m'interroge aux voies menant à l'expertise le dscg via des écoles ou le master cca (iut ou BTS/concours message/université) quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des cursus? merci d'avance
anne_marie1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le BTS comptabilité et gestion des organisations est préparé dans des lycées, des établissements privés ou en alternance.
Les licences professionnelles et les licences de gestion constituent la poursuite d'études habituelle, accessible après sélection.
Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) se prépare en 3 ans après le bac dans des classes de lycées. Des passerelles existent effectivement pour les titulaires de BTS, DUT, DEUST, licence... l'on peut progresser par étapes. Et que des passerelles permettent d'entrer à différents niveaux.
À bac + 3 (niveau licence), le diplôme de comptabilité et gestion est le premier niveau de la filière. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes. On peut ensuite accéder à un poste de comptable ou poursuivre ses études.
À bac + 5, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains masters. Ce diplôme permet d'évoluer vers des postes de responsable comptable ou de poursuivre vers l'expertise.
En vref, tout dépend de la perspective de durée d'études que vous envisagez et de l'environnement pédagogique que vous privilégiez.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui