voie technologique et CAPES

Questions-Réponses : Autre
maximouth Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale STI génie électronique mais je ne souhaite pas continuer mes études dans ce domaine (Dut GEII, RT, Info ou BTS SE). Je souhaite passer un CAPES de physique-chimie pour être professeur certifié en collège et lycée. Pour ça je doit passer une liscence de Physique-chimie mais c'est un peu perieux pour un élève de STI. (pas le niveau en maths, et physique-chimie inexistante sauf électricité et mécanique). Je souhaite donc passer en première S. Malheureusement les lycée (publiques, privés sous contract et même le Cned) n'acceptent les élèves que s'il ont l'accord de leur conseil de classe en seconde. J'ai pourtant aquis le niveau (en ces deux années) que je n'avais pas à l'époque de fin de seconde, pour passer en S. Je suis donc coincé à cause de la rigueure du système administratif. Que dois-je faire pour atteindre mon but ? L'accord du conseil de classe de troisième trimèstre de terminal peut-il remplacer celui de seconde ? Dois-je sinon tenter de faire ma liscence, ou abandonner mon projet qui me tient pourtant à coeur ? Maxime
maximouth Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous ne pouvez en effet rejoindre la filière générale de lycée après avoir intégré la voie technologique. Cela ne serait possible qu'en établissement privé hors contrat. Le CNED est un établissement public qui applique les mêmes règles.

Par ailleurs, les études supérieures générales à l'université sont déconseillées aux bacheliers technologiques, qui y connaissent un taux d'échec massif.

En revanche, vous pouvez préparer un DUT dans votre spécialité, que vous compléterez par une licence professionnelle, adaptée après un BTS ou un DUT. Ce diplôme de niveau bac +3 vous permet de présenter le concours du CAPES.

En outre, pour devenir enseignant, vous pouvez également préparer d'autres concours après un bac +3, par exemple le CAPET de technologie, ou le CAPLP de Génie Mécanique.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui