Voeux d'orientation et inscriptions

Questions-Réponses : Autre
patou1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ma fille doit redoubler sa seconde mais sa prof veut proposer un bep alors qu'elle n'a jamais redoublé.De plus plus elle veut aller en seconde sms (c'est ce que j'ai remplis sur le dossier du 3ième trimestre en N°1) j'avais contacté un autre lycée qui apparemment serait d'accord pour la prendre l'année prochaine mais il attend la décission avec le system de l'ordinateur. cependant il m'avait parlé d'une feuille de voeux comme en 3ième où l'on inscrit ces 3 ou 4 choix . Mais d'après son prof principal il n'y a pas de feuille Pouvez vous me dire ce qui va se passer après son conseille de classe qui est le 22/05 et que dois je faire car je n'y comprend plus rien car si il n'y a pas de feuille comment peut on rentrer le nom du lycée que l'on souhaite merci beaucoup pour votre aide.
patou1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il convient de faire la distinction entre les vœux d'orientation et les inscriptions elles-mêmes. Le conseil de classe, propre à un établissement donné, statue sur les possibilités envisageables quant à l'orientation de votre enfant, et ce en fonction de son dossier et des résultats obtenus en cours d'année. En ce qui concerne les inscriptions, là encore tout dépend des établissements, des places disponibles, des sections proposées, etc.

Dans tous les cas, il convient premièrement d'attendre les résultats du conseil de classe afin de savoir si l'orientation vers la filière SMS est validée ou non. En cas de réponse défavorable, vous pourrez envisager les recours à votre disposition. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante du site du Ministère de l'Education Nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid74/qui-decide-de-l-orientation-d-un-eleve.html

En ce qui concerne les inscriptions dans l'enseignement public, il est important de noter que ces dernières sont régies par la zone géographique de laquelle vous dépendez. Hors dérogation (pour une option spécifique n'existant pas dans l'établissement d'origine par exemple), il semble peu probable que vous puissiez changer d'établissement. Néanmoins, il convient de prendre contact avec l'établissement dans lequel vous envisagez d'inscrire votre enfant afin de savoir précisément quelles démarches sont à réaliser (les dossiers d'inscriptions et les procédures administratives pouvant varier d'un lycée à l'autre).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui