vétérinaire ou assistant vétérinaire

Questions-Réponses : Autre
cocorolo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'hésite entre deux métiers, soit vétérinaire soit assistant vétérinaire, c'est pourquoi je vous pose ces deux questions : pour vétérinaire, y a t-il suffisamment de places ou est-qu'on en recherche encore? Et pour assistant vétérinaire, à combien est généralement le salaire et peut-il augmenter (par rapport à l'expérience par exemple)?
cocorolo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le diplôme d'État de docteur vétérinaire, nécessaire à l'exercice de la profession, se prépare dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter six années d'études au minimum après le bac.
Ces écoles recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2. Les candidats sont issus des classes prépa BCPST (deux ans), de l'université (DEUG sciences et technologie, mention sciences de la vie) ou de la filière technologique (BTS biochimie, BTS agroéquipements, DUT génie biologique ou BTSA). Bref, il s'agit de longues et sélectives études, qui nécessitent donc beaucoup de travail scolaire. L'emploi est assuré à l'issue de la formation.
Pour devenir assistante vétérinaire, il faut préparer le diplôme d' Auxiliaire spécialisé vétérinaire. Les études sont accessibles au niveau BEP , durent deux ans et se déroulent sous contrat de professionnalisation dans plus de 80 % des cas. Il faut avoir entre 18 et 25 ans pour accéder à cette formation. Le salaire d'une auxiliaire vétérinaire se situe entre 1 300 euros et 1 500 euros brut par mois.
Le siège du CNFA (centre national de formation des est situé à Aix-en-Provence, 5 boulevard de la République, 13617 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 93 63 30 . Possibilité de formation continue.
Il existe deux autres antennes de formation :
CNFA de Maisons-Alfort, 13 rue Chevreuil, 94700 Maisons-Alfort. Tél. : 01 49 77 63 81
CNFA Gironde, www.formagri33.com , avenue du Général de Gaulle, BP 113, 33294 Blanquefort Cedex. Tél. : 05 56 35 61 10
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui