Bonjour,
Il serait intéressant d'effectuer un ou deux stages en secrétariat bureautique afin d'acquérir ces 6 semaines d'expériences. De nombreuses entreprises recherchent des stagiaires dans cette filière. Vous pouvez vous adresser au réseau CIDJ le plus proche de chez vous pour vous aider à la recherche d'un terrain de stage.
Le DAEU est Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Il est un diplôme national reconnu au même titre que le Baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B.
Pour devenir aide soignante, le recrutement se fait sur concours. Pour se présenter, il faut avoir au moins 17 ans, être titulaire du brevet des collèges , ou du CAP petite enfance, ou d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au niveau V au minimum, ou avoir suivi une classe de première préparant au baccalauréat, ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans en milieu hospitalier. À noter : les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du BEPA services, spécialité services aux personnes, sont dispensées de l'épreuve écrite.
La formation dure douze mois, dont environ vingt-sept semaines de stage (soins d'urgence, gynécologie, psychiatrie...). Une partie de la formation des aides-soignantes est commune à celle des auxiliaires de puériculture. Cela permet aux aides-soignantes comme aux auxiliaires de puériculture de changer d'activité au cours de leur vie professionnelle, à condition de suivre un complément de formation de six mois pour obtenir le diplôme correspondant.