Venir étudier en France

Questions-Réponses : Autre
gebe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon neveu de 17 ans, de nationalité française, termine ses études secondaires fin mai 2007 au Nigéria. Elles vont être sanctionnées par le WAEC (West Africa Examination Council) Il disposera des résultats courant septembre. Il envisage de venir en France suivre des études à compter de septembre 2007. Compte tenu qu'il a suivi toute sa scolarité en langue anglaise, nous recherchons une année d'accueil et d'adaptation qui lui permettrait de se mettre à niveau en français, de suivre éventuellement des cours de physique (domaine qui l'intéresse) et de mieux connaïtre les différentes voies d'orientation. Ceci dans l'objectif de choisir en connaissance de cause un cursus supérieur à compter de la rentrée 2008. Il a suivi jusqu'au niveau 3ème les cours de français dispensés par le CNED. Au cas ou ce type de formation préparatoire n'existerait pas, qu'elles sont les possibilités de s'inscrire directement à un BTS ou un DUT? Si c'est le cas et que cela se passe bien, pourra-t-il rejoindre éventuellement une école d'ingénieur? Préconisez-vous d'autres alternatives? Académies envisagées, Lyon, Grenoble, Dijon. Merci d'avance.
gebe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'existe pas une telle classe au niveau des établissements publics, surtout dans le supérieur.
Il peut éventuellement voir du côté des remises à niveau dans des établissements privés.
Vous trouverez une liste d'établissements privés proposant une remise à niveau, des cours de soutien sur le site Internet:
http://www.fabert.com/

Je conseillerais à votre neveu de passer le DELF ou le TCF qui attestent d'un niveau en français suffisant pour envisager des études supérieures en France.
Vous trouverez des renseignements sur ces derniers sur:
http://www.education.gouv.fr/cid2526/apprendre-le-francais-langue-etrangere.html

Pour s'inscrire en sections de techniciens supérieurs (BTS), en I.U.T. (DUT), ou en école d'ingénieur (certaines recrutent en effet directement après bac), la demande d'inscription est à faire directement auprès de l'établissement concerné.
Vous trouverez la liste de toutes les formations sur les académies qui vous intéressent sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique s'orienter

Il peut donc directement s'inscrire en BTS ou DUT, ou encore en école d'ingnéieur, en Université.
Il pourra après un BTS ou DUT tenter de rejoindre une école d'ingénieur par admission parallèle.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui