VAE pour auxiliaire de puericulture

Questions-Réponses : Autre
sophcla Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ou en est la validations des acquis dans la profession d'auxilliare puer salutations et merci
sophcla Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Sophie,



La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale instaure le principe suivant :

TOUTE PERSONNE QUI A EXERCE UNE ACTIVITE PENDANT AU MOINS TROIS ANS PEUT OBTENIR UNE PARTIE OU LA TOTALITE DU DIPLOME RELATIF A CETTE ACTIVITE, SANS SUIVRE TOUTE LA FORMATION CORRESPONDANTE, NI PASSER TOUTES LES EPREUVES DU DIPLOME, APRES CONSTITUTION D’UN DOSSIER ET ENTRETIEN AVEC UN JURY.

La « philosophie » de la V.A.E. est donc la dispense de la formation et des épreuves du diplôme : l’obtention directe de ce diplôme, sur reconnaissance des compétences acquises en travaillant, représente le cas le plus favorable.

COMMENT ?
En remplissant un dossier-type et en y joignant les pièces relatives à votre expérience.
Ce dossier sera examiné par un jury de professionnels : Employeurs, salariés et enseignants, puis vous serez reçu(e) pour un entretien avec ce jury. A l’issue de cet entretien :
-Soit le jury vous délivrera directement le diplôme.
-Soit il vous indiquera le ou les modules de formation qu’il vous accorde, et celui ou ceux que vous devrez acquérir par une formation ou une expérience complémentaire, suivi(s) d’un nouveau contrôle.

L’obtention du diplôme complet directement n’est donc pas systématique, tout dépendra du contenu du dossier du candidat, et de sa prestation lors de l’entretien avec le jury.

Le dossier est à retirer auprès de l’administration qui délivre ordinairement le diplôme, dite « administration valideuse » ou « valideur » ; une fois rempli, il est à retourner à cette même administration.

A ce jour, la V.A.E. est possible pour les diplômes suivants : d’auxiliaire de vie sociale, Assistant de vie, Educateur spécialisé, Assistant de service social, Médiateur familial, cadre (C.A.F.E.R.U.I.S.).

Si vous travailler dans le milieu de la petite enfance depuis 3 ans , vous pouvez donc faire cette demande auprès de votre préfecture, direction des affaires sanitaires et sociales.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui