VAE - diplôme -

Questions-Réponses : Autre
amiens Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je travaille depuis 18 ans. Je suis militaire, et je cherche des renseignements détaillés sur la validation des acquis. Effectivement, je recherche un diplome que je puisse tenter en VAE dans quelques années, sachant que je vais passer cat. A prochaienement et que je fais de la gestion publique après avoir fait du droit. Que puis-je trouver à un niveau dupérieur au DEUG que je dispose déjà ? Vous en remerciant
amiens Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cyrille,

LA LOI :
Selon la loi sur la VAE 2002 (http://www.centre-inffo.fr/maq100901/dispositif/vae.htm ) , vous pouvez valider tout ou partie d'un diplôme sans avoir obligatoirement le niveau pré requis ( valider un BAC + 4 alors que l’on ne possède qu’un BAC +2, ou rentrer en BAC +5 – là on applique le décret de 1985)

LES CRITERES :
Pour Valider tout ou partie d’un diplôme, il vous faut justifier de 3 années d’expériences (professionnelles ou personnelles, activités associatives, bénévoles) au regard du diplôme visé.

QU’ENTEND ON PAR EXPERIENCE?

La mise à plat de vos acquisitions personnelles et professionnelles – formations, compétences professionnelles, expériences et compétences issues d’une expérience personnelle: le contenu, les réalisations et l'étendue des compétences, il vous faudra aussi mettre en évidence votre niveau de responsabilité.

Qu’entend on par justifier ?

Faire la preuve, certificats de travail, diplômes, notes ; articles, exemples de réalisations professionnelles…toutes choses que vous jugez illustratives de votre expérience. La plus grande preuve étant la réalisation de votre dossier qui sera lu et vous serez entrevu lors d’un jury (ce point peu varier selon les centres, cependant il est obligatoire, surtout à la demande du candidat)

VALIDATION et CHOIX du diplôme : vous pouvez essayer de valider certaines unités d'enseignements ou la totalité du diplôme ; mais il vous faut choisir le diplôme.

Pour bien choisir le diplôme visé il est important de savoir quel parcours – quelles acquisitions- exactement vous avez eu au sein de l'armée et en dehors si cela est judicieux (en effet, vos activités personnelles peuvent n’avoir aucune importance dans votre démarche de validation) et de bien comprendre la nature et le contenu du diplôme visé.

En effet, la validation des acquis nécessite un va et vient entre contenu plus ou moins global de votre expérience et un contenu plus ou moins global du diplôme visé (les grandes orientations optionnelles ou unités d’enseignements qui caractérisent le diplôme visé).

POSSIBLES DIPLOMES :
Aussi, ne connaissant pas le contenu de votre expérience et au regard de « gestion publique »je ne peux que vous donnez des exemples de diplômes d’un niveau au moins égal à BAC +3 (cadre A) :
Licence – Maîtrise AES
Licence ou Maîtrise administration publique
Licence IUP Management et gestion des entreprises option administration publique
Maîtrise sciences de gestion ment ion gestion publique
DESS administration publique
DESS administration et gestion publique

Il vous reste à prendre connaissance du contenu des ces diplômes et s’il le faut élargir : sur le site www.onisep.fr et / ou utiliser votre « moteur de recherche ».

CONTACTER :
Une fois repérer les « bons diplômes »; il vous faut téléphoner aux universités – ou centre valideur comme le CNAM www.cnam.fr - qui délivrent la formation et demander à vous adresser au « service de formation continue « ou aux personnes qui gèrent la VAE ; ces personnes vous indiqueront alors la marche à suivre : les séances d’informations, le coût , la durée, les modalités de l’accompagnement.

L’important c’est de bien cibler le diplôme. Le candidat VAE a le droit de viser trois diplômes du moment que ceux là ne sont pas dans la même branche.

UNE AUTRE AIDE :
Vous pouvez vous faire aider par un conseiller d’orientation psychologue au sein d’un SCUIO (service d’information et d’orientation universitaire) ; cependant avant de prendre rendez-vous, pour que cela soit plus productif, il est important d’avoir déjà commencer à travailler sur certains points de votre expérience , d’avoir plus ou moins quelques idées d’orientation, et de bien formuler l’importance de cette VAE ; c’est ce qu’on appel le PROJET VAE, cette partie est très importante, notamment lors du jury.

Une fois vos choix visés ne pas négliger l’importance de la collecte d’information : plaquette détaillée du diplôme (donnée par le service de scolarité) et rencontrer le responsable de la formation visée si cela est possible.

SYNTHESE :
1- Commencer à motiver et à bien préciser l’importance de ce projet de validation
2 – Faire ressortir les grandes acquisitions de votre expérience (formations – initiales et complémentaires, professionnelle, personnelle) ; sélectionner dans la mise à plat les points les plus importants
3 – Repérer les diplômes possibles eu égard à leur objectif de formation et au grand contenu
4- Téléphoner aux personnes en charge de la mise en place de la VAE
5 – Vérifier son choix par plusieurs regards
6 – Réaliser les dossiers selon les indications données par l’établissement valideur
7 – Transmettre son dossier
8 – Le jury


En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

http://telesup.univ-mrs.fr/

www.cned.fr

http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm

(sur de nombreux sites universitaires il y a la présentation des diplômes, et des informations sur qui ? quoi ? comment la VAE ?)

www.cnam.fr (idem information sur la vae)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui