urbanisme ou architecture

Questions-Réponses : Autre
piticalili Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je me permets de vous contacter à nouveau, puisqu' en effet il y a un mois je vous sollicitais afin de m'aiguiller puisque je ne savais que faire de mon avenir et vous me répondiez que face à une demande très évasive je devais affiner mes recherches... et aujourd'hui c'est chose faite, c'est pourquoi, je me tourne vers vous afin d'obtenir des réponses de votre part. Je vous rappelle à titre informatif, que je suis en licence de droit, spécialité droit privé. Je suis intéressée par les métiers d'architecte et mais surtout d'urbaniste et tout d'abord je souhaiterais savoir ce qui les distingue réellement? De plus je n'arrive pas à savoir quel cursus permet l'accès à une formation d'urbaniste, ainsi qu'au concours de la fonction publique concernant ce même métier, c'est pourquoi je m'adresse à vous, en espérant que vous pourrez m'indiquer des sites bien précis qui répondront à ces interrogations. Merci par avance.
piticalili Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



En fait le metier d'urbaniste est plus polyvalent que celui d'architecte, car il réunit autour de lui toute une équipe de spécialistes (architecte, géographe, ingénieur, sociologue, juriste...) qui interviendront dans le projet. Sociologie, économie, droit, architecture, environnement, autant de domaines dans lesquels il intervient.
L'architecte se concentre sur la faisabilité d'un projet de construction et sa réalisation technique.

il n'existe pas d'ecole spécialisée dans ce domaine, mais vous pouvez y acceder par diverses voies:


A l'université
- Après un bac +2, vous pouvez intégrer une licence puis une maîtrise d'aménagement ou d'études urbaines. Dans certaines universités, la mention aménagement est rattachée à une maîtrise de géographie, de droit privé ou de droit public.
- Vous pouvez aussi demander une admission en magistère « aménagement, milieux, espaces, sociétés », « aménagement », « droit de l'urbanisme et de l'environnement », « gestion et aménagement de l'espace des collectivités locales ».
- Il existe aussi des Maîtrises des sciences et techniques (MST) en « aménagement », « aménagement et environnement », « aménagement et mise en valeur des régions », « développement local », « environnement et aménagement régional », « territoires, aménagement, développement ».

En IUP
Les Instituts universitaires professionnalisés délivrent un bac +4 (et parfois un bac +5) en aménagement et développement territorial.
Les instituts universitaires d'urbanismes délivrent des masters spécialisés en urbanisme. D'autres troisièmes cycles sont rattachés aux UFR géographie, économie, sociologie...


Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui