une idée de métier

Questions-Réponses : Autre
gtfifie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis en teminale S et je ne sais toujours pas ce que je vais faire plus tard. Jveux trouver un métier qui demande de l'organisation, de la gestion (pas financière), et de la création.Je ne veux pas rester 24h/24h dans un meme endroit, j'aimerais m'occuper de différentes taches,et occasionnellement voyager.Il serait aussi préférable que ce métier offre une rémunération élévée. Si vous pouvez m'indiquer quelques métiers qui rassemblent ces critères,ca m'aiderait beaucoup, merci d'avance!
gtfifie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Delphine,

Vous demandez une liste de métier rassemblant un côté un peu conventionnel et artistique. Et même si vous êtes en terminale "S", vous écartez la gestion financière. Il semblerait que vous souhaitiez la variété, le déplacement...La rémunération , je pense qu'elle viendra d'un niveau élévé d'études ou d'une filière plus ou moins marchande, mais nous n'en sommes pas là, n'est - ce pas?

Comment vous aider?

D'abord vous ne parler pas de l'intérêt pour le relationnel; qu'est ce qui vous intéresserait comme activités si vous deviez avoir affaire aux "gens"?

C'est le pôle qui me manque, pour balayer de façon plus large, vos envies professionnelles.

Autrement, une grande activité qui me vient à l'esprit c'est la "conception": mise en oeuvre, développement et suivi de projet...
Il y'a un aspect gestion de l'information et organisation, ainsi que création. De plus, on est amené à se déplacer et à faire des choses variées.

Cependant, de nombreux secteurs professionnels existent ou cette activité générique peut s'exercer:

Communication
Commerce
Publicité
Dévelopement territorial et économique autour d'activités, de politiques humanitaire, cuturelles, sociales, emploi..

Comment élargir vos cibles, je vous conseille d'aller sur le site de l'APEC et de L'ANPE.

1- L'APEC: Aller dans "Marché de l'emploi" , là vous trouverez une rubrique Premier emploi, avec des familles d'emplois:Acheter, vendre, négocier; Analyser, conseiller, informer ; Documenter, promouvoir, communiquer; Etudier, développer, tester; Gérer, organiser, enregistrer; Produire, entretenir, optimiser .
Dès qu'il y a un verbe qui vous plaît vous le noter, une phrase, une activité; cela va vous permettre ensuite de classer vos intérêts professionnels; ensuite vous irez plus loin, sur le site et vous sélectionnerez les emplois , les compétences...
Les fiches APEC sont très bien faites, prenez le temps de bien explorer le site ( autre conseil dès qu'un métier, une fonction, une description de qualités requises vous plaît, vous imprimez, et ensuite vous surlignez. Ce travail vous permettra de mieux construire votre projet -robot. Au CDI, vous devez avoir accès à un pôle multimédia
Il est important de ressortir de cette exploration approfondie avec 6 idées d'emplois; ensuite dites porquoi vous les appreciez et classez les.
2- Le site ANPE, vous permet une autre approche , reportez vous a la rubrique "s'informer sur les métiers", et faites le même travail.Vous pouvez aussi consulter "comment bâtir son projet professionnel".

Enfin, pour approfondir, consulter des offres ou rencontrez des personnels ou des responsables de formation, ce travail progressif est extrement enrichissant. Pourquoi ne pas le faire avec un ou une amie? En vous questionnant mutuellement cela peut être plus vivant, et une fois des idées un peu plus précises, n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller d'orienation.

Ainsi, il vous reste un travail,intéressant, concevoir votre projet robot, et imaginer des situations d'emplois qui vous intéresserait.
En restant à votre disposition, l'équipe d'orientation.fr

http://www.apec.fr/
http://www.anpe.fr/
http://rome.anpe.net/candidat/index.php
http://www.anpe.fr/candidat/guidepouragir/cand_batir.jsp


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui