une filière Art serait elle adaptée à mon parcours?

Questions-Réponses : Autre
paaaaaat Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais bientôt passer en Terminale S, et j'aimerais avoir quelques conseils/réponses concernant mon orientation. En effet, je voudrais avoir des idées un peu plus claires dans ma tête afin de préparer au mieux mon avenir pendant ma dernière année au lycée. Je prépare donc un Bac S, je ne fais aucune option d'art, et j'ai choisi la spécialité physique pour ma Terminale (un peu par défaut d'ailleurs). J'ai toujours aimé dessiner, créer, que ce soit sur ordinateur ou sur papier. J'utilise de plusieurs logiciels de montage photo, vidéo que j'ai appris à utiliser avec le temps. Le problème c'est que sur papier, je ne dessine pas si bien que ça, c'est-à-dire que mes dessins ne sont pas vraiment réalistes, je n'ai jamais suivis de cours et mes dessins sont plutôt "enfantins" mais comme je l'ai déjà dit, j'aime créer, concevoir. Je me demandais donc, est-ce qu'une filière Art serait tout de même possible, adaptée à mon parcours? Ne serait-ce pas un inconvénient ? Je cherche également un métier avec pas mal de débouchés et avec un "bon" salaire et de la stabilité, serait-ce incompatible avec une filière Art? J'envisageais un métier comme designer (créer les emballages des produits, des affiches de pubs, du mobilier par exemple) mais aussi architecte. Cependant, j'ai pu constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de débouchés et que la plupart des architectes ne gagnent pas tant que ça. Au niveau des écoles et des années d'études, je n'arrive pas bien à m'y retrouver. Il y en a beaucoup et je n'arrive pas à me faire une idée. Tout ça et quelque peu flou. Pouvez-vous m'éclairer sur le parcours d'un designer par exemple? Concernant le métier de designer, je pense que c'est une personne qui crée mais qui doit également tenir compte du mécanisme de fonctionnement, je veux dire par là qu'il doit comprendre comment fonctionne tel objet, ou comment le créer, avec quel matériau, outils ... Un designer, c'est un peu un ingénieur non ? En tout cas j'aime beaucoup tout cet aspect également. Serait-ce mieux de passer par un parcours d'ingénieur afin d'aboutir au métier de designer? (étant donné que je ne dessine pas si bien) Pour mon avenir, je souhaiterais donc concilier un métier dans un domaine que j'apprécie avec un bon salaire. Je suis une assez bonne élève et j'aimerais faire un métier bien payé qui me plait plutôt qu'un métier qui ne me plait pas même s'il offre un bon salaire, je n'aime pas vraiment tout ce qui concerne la science, les maths ... malgré mon BAC S que j'ai choisi car je ne savais pas, à l'époque, ce que je voulais faire. Merci.
paaaaaat Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Vous me demandez de vous aider à définir un projet professionnel dans la continuité de votre bac S ce qu'il m'est difficile de faire à distance, disposant de trop peu d'éléments vous concernant. De plus, l'élaboration d'un projet professionnel nécessite une recherche personnelle, une exploration active. Aussi, je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue au lycée ou en CIO. Celui ci, partant d'une exploration de vos intérêts et de votre personnalité pourra vous faire découvrir des filières d'études avec leurs débouchés professionnels correspondantes. pour une recherche d'informations sur les métiers et notamment celui de designer, vous pouvez consulter la page http://www.metiers.info/
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui