un trop grand choix apres un deug eco gestion ....

Questions-Réponses : Autre
liliine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
tout d'abord bonjour et merci d'offrir un tel service. Alors voila mon probleme je viens d'obtenir mon deug eco gestion et le temps est venu de choisir une licence puisque je n'ai presenter aucune filière a selection j'hesite entre l'econometrie et gestion de l'entreprise j'aimerai donc avoir des informations quand a leurs debouchés prescises dans le monde du travail (apres la maitrise et un DESS quelconque) car cela reste un mystere et j'ai peur de me lancer dans une filière bouchés ou peu valorisée par les entreprise; serait il plus interessant de laisser passer cette année et de tenter une msg ou une ecole ?? merci d'avance (car je suis assez perdu )
liliine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'économe travaille dans le domaine du tourisme il s'occupe de l'épicerie, vaisselle, boissons, produitts alimentaires... Ses principales activités tournent autour de la gestion des stocks, de la réception et du stockage des marchandises. Ils choisit les fournisseurs en fonction des marchés et entretient des contacts avec tous les services de l'hôtel.En général ceux qui font ce métier ont un BTS de comptabilité gestion ou un DUT gestion des entreprises et des administrations. Les débouchés se situent surtout dans les grands hôtels (notemment les grandes chaines) avec un économe dans chaque établissement. Les salaires sont souvent modestes (autour du SMIC) sauf dans l'hôtellerie de luxe.

La gestion de l'entreprise est un secteur plus porteur mais qui demande aussi plus de qualification (écoles de commerce, diplôme en comptabilité...)même si les BTS ou DUT peuvent amener à un poste d'assistant. Si vous continuez à l'université il faudra aller jusqu'au master (DESS) pour vous présenter sur le marché du travail. En effet les autres cursus n'étant pas professionalalisés à moins d'intégrer un IUP.

Vous pouvez de toutes façons tenter les concours dans les écoles de commerce ou présenter votre dossier, assurez-vous quelles soient reconnues par l'Etat. Vous pouvez commercer un cursus universitaire en parallèle. Ainsi si votre admission est refusée dans une école vous ne serez pas sans rien.
Nous restons à votre disposition, à bientôt.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui