Un peu perdue... Trouver le bon métier

Questions-Réponses : Autre
choup67 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en possession d'un BAC STT Action et Communication Administrative que j'ai obtenu au lycée René Cassin de Strasbourg. Je suis actuellement entrain de préparer un DUT Service et Réseaux de Communication sur Haguenau (Bas-Rhin) et suis admise en 2ème année. Cependant je suis un peu perdue, je m'explique. J'aime beaucoup le multimédia mais il y a une chose qui me dérange c'est le fait de rester toute la journée en face d'un ordinateur seule, enfin sans contact, livrée juste à moi même. Ce que je voudrais c'est pouvoir faire un métier qui intègre un travail en équipe, de la communication (Par exemple comme une opératrice), le contact humain et un travail sur support informatique à la fois, mais je n'en connais pas en détails. Ce qui me viens à l'esprit ce serait par exemple chez France Telecom au centre ville de Strasbourg, une personne est chargé de l'acceuil des clients, et de la gestion de leurs informations personelles etc... grâce à l'outil informatique. C'est un peu dans cette direction que je voudrais aller avec en plus la réalisation de travaux multimédia (site webs ou cd rom, affiche publicitaire prospectus, maintenance etc...) Je ne sais pas si il est possible de trouver une voie qui allie les deux domaines qui m'intéressent à la fois. Je suis donc un peu perdue et c'est pour ça que je fais appel à vos conseils. Je pense avoir choisie la bonne formation si ce n'est que certaines matières me pénalisent comme les maths ou la transmission du signal (tout ce qui touche au réseau), mais ne sait pas vers quoi m'orienter vers la suite pour arriver à excercer un métier dans les dommaines qui m'intéressent. J'espere que vous pourrez me conseiller et je vous en remercie par avance. Cordialement, OHL Céline
choup67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous souhaitez trouver un métier qui vous permettrait de concilier le contact humain, le travail d'équipe et l'utilisation de l'outil informatique.

Le domaine du multimédia propose des postes où créativité et travail en équipe sont importants:

Le concepteur-réalisateur multimédia participe avec d'autres intervenants (auteurs, graphistes...) à la conception du produit souhaité par le client : CD-ROM, DVD, borne interactive, site Intranet ou Internet... Il contribue à l'élaboration du contenu et de la présentation du produit, au choix des solutions techniques, à la discussion de la charte graphique. Il doit avoir le sens du travail en équipe et des capacités de communication.

Vous pouvez aussi évoluer vers un poste de chef de projet: ce professionnel doit avoir à la fois des compétences techniques et relationnelles pour animer et encadrer une équipe, négocier, convaincre. Les facultés de communication, d'écoute et d'expression écrite et orale sont donc très importantes.

De nombreux postes peuvent correspondre à ce que vous cherchez, tout dépend de l'entreprise où vous allez travailler et du type de travail que l'on vous demande: d'autres débouchés existent dans la communication interne et externe des entreprises, où là aussi le contact humain et le travail d'équipe est de mise.

Votre DUT Service et Réseaux de Communication vous permet aussi de postuler dans des milieux comme la publicité, la presse, où vous serez en interaction avec différents membres de l'équipe pour concevoir un projet ( journal, campagne de pub,...).

Nous espérons avoir répondu à votre question, à bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui