trouver une filière artistique

Questions-Réponses : Autre
alexalex Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en troisième à Annecy, j'ai fait une assez mauvaise année suite à des problèmes de santé et mon passage en seconde générale est de plus en plus compromis. Je n'ai pas envie de redoubler et je voudrais trouver une filière si possible artistique qui me permette de revenir plus tard à la filière classique et de poursuivre des études supérieures. Qu'y a t'il pour moi en région Rhône-Alpes ? Et dans d'autres filières? (Je suis bon en informatique, en dessin, en musique et en français) Merci d'avance Alex
alexalex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous vous dirigez vers la voie professionnelle: en BEP ou CAP dans le domaine artistique, vous ne pourrez pas ensuite revenir vers la filière générale: L, ES ou S. Par contre, vous pourrez poursuivre en bac professionnel et poursuivre encore vers un BTS ou autre si vos résultats scolaires le permettent. Car l'objectif 1er de la voie professionnelle n'est pas la poursuite d'études mais l'insertion professionnelle.
Je vous conseillerais donc avant de faire votre choix définitif de bien vous renseigner. Si vous souhaitez faire une filière "classique" et suivre des études supérieures, je vous conseille davantage le redoublement même si pour le moment vous n'en voyez pas l'utilité. Sachez également que nous ne sommes qu'au mois de février et qu'il reste encore quelques mois donc vous pouvez remonter vos résultats!
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre collège qui pourra vous conseiller en fonction de vos intérêts, de vos notes.
Vous pouvez également le recontrer au CIO (centre d'information et d'orientation). Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site Internet:
http://www.education.gouv.fr/orient/cio/listcio.htm

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui