Trouver un métier en relation avec les animaux

Questions-Réponses : Autre
antitrust Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Monsieur, Madame, Je vous solicite dans l'espoir de trouver un métier. Je suis en ce moment entrain de passer mon bac, et je me pose la question: "Quel va être mon avenir?, Que vais je faire de toutes ces années ?". J'aimerai donc que vous m'aidiez à trouver ce métier qui va me correspondre. J'aime les animaux, j'aimerai être en contact avec eux. J'ai un gout prononcé pour les animaux sauvages. Mais les études ne sont pas mon fort (2 voir 3 ans après le bac). J'aimerai donc trouver une solution répondant a ces contraintes. J'attend votre réponse avec impatience. Merci d'avance Cdlt Coralie.
antitrust Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Coralie,

Vous êtes en Terminale et souhaitez exercer un métier en relation avec les animaux. Nous n'avons pas la solution miracle pour trouver le métier qui vous conviendra, car beaucoup d'éléments entre en jeu dans l'orientation: la série de votre bac, votre motivation, vos goûts, vos capacités,... Il est important de prendre ces éléments en compte dans le choix de votre métier. Nous vous décrivons ici les
quelques formations en études courtes qui existent dans ce domaine:

- auxiliaire vétérinaire: cette formation est accessible aux personnes ayant effectué une classe de 1ère, et ayant réussi les tests d'entrée. Elle se fait en apprentissage et dure 2 ans. C’est le Centre national de formation par l'alternance d'auxiliaires spécialisés vétérinaires (CNFAASV) qui assure cette formation. Contact : www.cnfa-asf.com

- soigneur animalier: il s'occupe des tâches de base(nettoyage, fumier, nourriture des animaux)dans un zoo. Il assiste parfois le vétérinaire dans son travail. La formation est de niveau BEP et se fait sur 2 ans.
3 établissement préparent à ce diplôme:
CFPPA du Loir et Cher
Areines BP 106
41106 Vendôme cedex.
Tél : 02.54.77.69.37
Site : www.cfppa41.com

Institut rural "La Charmelière"
44470 Carquefou
tel : 02.40.52.79.82

CFAA du lot
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
tel : 05.65.38.72.12

Vous trouverez d'autres renseignements sur le site suivant: http://www.animal-services.com/sites/metier_soigneur.php

Pour travailler auprès d'animaux sauvages, ou dans leur milieu naturel (protection des espèces) il existe des formations du BEPA (BEP agricole) au diplôme d'ingénieur, en passant par celui de vétérinaire. Il est fortement recommandé d'avoir un bon niveau dans les matières scientifiques, voire un bac S. Vous trouverez des renseignements sur ces métiers sur ce lien:
http://www1.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=1983#Protection de la nature

N'hésitez pas à rencontrer le/la conseiller(e) d'orientation psychologue de votre lycée, il/elle vous aidera à faire le point sur votre projet.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui