trouver sa voie

Questions-Réponses : Autre
isabelle3103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà j'ai plusieurs envies pour mon avenir d'étudiante.. J'aimerais faire la photographie, du journalisme, ou de la publicité, ou commisseur priseur (c'est interessant, mais c'est plus pour mon pere, meme si ça me parait bien) .. En gros ce sont ces trois choses qui m'interessent le plus.. Je sais que je peux concilier soit photographie avec journalisme, soit photographie avec publicité.. Mais le problème c'est que j'ai peur d'avoir des regrets si je m'oriente vers une chose plutot que vers l'autre.. Puis je ne sais pas si les formations universitaires que j'ai trouve sont vraiment adaptés, alors voilà je vous met les six options qui s'offrent à moi je pense, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, tout ce que je met ici sont des universités ou écoles de lyon: - Pour faire Journaliste reporter : ISCPA Lyon en trois ans en journalisme, ou DUT information et communication. + Deux ans de cycle supérieur en photographie aux écoles de condé. - Pour etre commisseur priseur: un DEUG de droit et une Licence d'histoire + cconcours Chambre nationale des commissaires-priseur + deux ans de stage + deuxieme concours. - Pour etre concepteur redacteur, puis chef de la création publicitaire : ISCPA LYON en communication en cinq ans. - Journalisme: * Double cursus : Licence sicences politiques/licence histoire * Licence droit et science politique, mention science politique * licence sciences humaines, mention histoire - Photographie/ journalisme : * Double cursus : Licence (ou Master) Arts du spectacle (Etudes cinématographiques et audiovisuelles specialisation photographie) en double cursus avec la licence sciences humaines, mention histoire ou celle de science politique. Qu'en pensez vous? Je suis en Premiere Litteraire. Je passe en terminal littéraire. Je voudrais savoir aussi si avec une licence ou master arts du spectacle spécialisé dans la photo, il y avait aussi une licence spécialisé dans l'histoire des civilisation, littéraire etc.. des pays d'Afrique (mais pas seulement d'Afrique du Nord)? Merci. Quel est selon vous la meilleure solution pour chaques envie de profession que j'ai? Et selon vous quels questions dois je me poser pour trouve ma VRAI voie. merci
isabelle3103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Isabelle,



Dans un premier temps, je peux vous proposer de vous rendre dans le CIO proche de chez vous, afin de passer des tests d'aptitudes (gratuit) pour vous aider à cerner votre "profil".

Dans vos differents choix, voici mon avis:

La photo seule , à l'aire du numerique où tout un chacun peut parvenir à faire des choses sympas, offre assez peu de débouchés. Il faut donc y adjoindre une autre formation.
ISCPA communication en 5ans,pour concepteur redacteur, est un bon cursus.

Pour la branche journalisme, il faut egalement compter 5ans d'etudes, DUT, licence ou IEP + ecole de journalisme ou master pro journalisme.Plutot vos deux premières propositions.

Pour etre commisseur priseur, le cursus envisagé est correct.

Le double cursus arts du spectacle/sciences humaines risque d'être assez aléatoire en termes de debouchés.

Je n'ai pas connaissance d'une licence spécialisée histoire des civilisations,

Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui