trouver ma voie

Questions-Réponses : Autre
elo10 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai déjà poser une question sur votre site concernant mon orientation. Je ne me plaîs toujours pas dans mon BTS action commerciale et me suis mise dans une situation délicate et frustrante puisque je ne travaille plus du tout et manque très souvent les cours. Je voulais savoir si vous connaissiez des tests ou des moyens de trouver qu'elle voie nous correspondait le mieux. J'aime l'art, l' écoute et le sport mais suis incapable de savoir s'il faut que je risque des crédits étudiants pour aller en Ecole d'art, ni quelle voie sociale à l'écoute d'autrui serait en cohérence avec moi et encore moins si le sport est suffisamment imortant pour moi. Je suis vraiment perdue, l'an passé mon prof de philo( école d'art appliqués) a dit que je comprenais mieux et plus vite que la moyenne, et que c'était à moi de savoir quoi en faire. Il a dit que j'étais capable du pire comme du meilleur et que le choix ne dépendait que de moi. J'ai 20 ans, cela fait 3 ans que j'ai mon BAC S et que je m'égare et m'éloigne de moi, je ne m'y retrouve pas seule.
elo10 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Elodie,

Votre personnalité, vos goûts... mais aussi vos résultats scolaires sont déterminants dans vos choix d'orientation. Tout en vous informant sur les études et les métiers posez-vous les bonnes questions sur vous même... et n'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage. Faites le point sur votre personnalité : Etes- vous ambitieuse, débrouillarde, méthodique, ponctuelle, patiente, appliquée, inventive, timide, communicative... ?

Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions :
La lecture, le bricolage, l''informatique, les sciences, la musique, l'histoire, le sport, la nature ? Aimez vous créer, fabriquer, aider les autres, diriger, écrire... ?

Appréciez vos résultats scolaires :
Quels sont vos points forts, vos points faibles, les matières qui vous intéressent le plus et celles que vous aimez le moins... ?

Je vous conseille de prendre rdv avec un conseiller d'orientation- psychologue, c'est l'interlocuteur essentiel pour s'informer sur les choix d'études ou d'orientation professionnelle. Il répondera à vos questions et vous expliquera les différents itinéraires de formation. Il vous aidera à construire petit à petit un projet scolaire et professionnel adapté à vos capacités et votre personnalité. Vous pouvez le rencontrer au centre d'information et d'orientation (CIO)ou dans votre établissement.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui