trouver des écoles en aéronautique

Questions-Réponses : Autre
sunshine97615ch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai envie de faire de la mécanique aéronautique, mais le problème c'est que je passe un Bac S Général, donc j'ai de gros problèmes pour trouver des écoles, si quelqu'un pour m'aider ça serait trop génial de sa part, ce que je veux c'est de m'indiquer un chemin auquel je puisse accéder afin de pouvoir poursuivre mes études.
sunshine97615ch Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le bac S est loin d'être un problème pour étudier dans le doamine de la mécanique aéronautique: au contraire, c'est plutôt un sérieux atout! L'aéronautique propose des formations à tous les niveaux, mais les bac+5 scientifiques sont les plus recherchés. Après un bac S, vous pouvez envisager des études supérieures dans ce domaine:

- BTS Maintenance et exploitation de matériel aéronautique(bac+2), si vous avez pris l'option sciences de l'ingénieur au bac S.
- DUT Génie mécanique et productique, suivi d'une licence professionnelle ou d'université pour se spécialiser dans ce domaine.
Pour obtenir les adresses des lycées et IUT qui proposent ces diplômes, il faudrait nous contacter en précisant dans quelle région vous chercher des adresses.

- écoles d'ingénieurs après deux ans de classe prépa scientifique, ou après un autre bac+2 (BTS, DUT, université):
. écoles spécialisées: Centrale Nantes (www.ec-nantes.fr), ENSICA Toulouse (www.ensica.fr), ESTACA Levallois-Perret (http://www.estaca.fr/estaca/fr/),...
. écoles généralistes avec option en aéronautique en dernière année: EPF Sceaux (www.epf.fr), Centrale Lyon,(www.ec-lyon.fr)...
- filière universitaire: après le bac S, entrer en licence LMD de mécanique (bac+3). La spécialisation se fait ensuite en master professionnel ou de recherche (bac+5).

Après un bac+ 1 ou un bac+2 validé (BTS, DUT, 1ère et/ou 2ème année de licence LMD), il est possible d'entrer en IUP (institut universitaire professionnalisé) pour se spécialiser en aéronautique: IUP de Bordeaux (www.u-bordeaux1.fr/iup_gm/)et de Toulouse(www.iup-ups.ups-tlse.fr/gci/index2.html).

Après un bac+2, vous pouvez également rejoindre une licence professionnelle (bac+3). Citons entre autres:
. électronique pour l'aéronautique et spatial: université de Rouen (www.univ-rouen.fr)
. maintenance aéronautique à Aix-Marseille II (www.mediterranee.univ-aix.fr), Bordeaux I (www.u-bordeaux1.fr), Toulouse II (www.univ-tlse2.fr).

Nous vous conseillons la lecture de la brochure "les métiers de l'aéronautique et de l'espace" disponible au CDI ou au CIO le plus proche, pour la description de ces formations.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui