trouvé une formation aux arts appliqués

Questions-Réponses : Autre
florian94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'ai 22 ans ,j'ai toujours aimé le dessin ,j'ai quitter mes etudes 1 an avant le bac,il y a maintenant 2 ans.je regrette beaucoup car je pense maintenant avoir du mal a trouver une formation aux arts appliqués.pensez vous pouvoir m'aider?
florian94 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Florian,

Il existe plusieurs possibilités pour reprendre ses études, dans le domaines des arts appliqués.
Il faut réfléchir également à ce qui vous intéresserait dans les arts appliqués: design, architecture, communication visuelle, reliure, gravue, illustration, sculpture...

Plusieurs écoles privées proposent des formations en arts appliqués sans avoir le bac mais elles sont souvent chères.
Par exemple, l'école MJM à Nice (04-93-53-06-60) propose un diplôme d'école en graphisme publicitaire (3 ans d'études) ou un diplôme en infographie (formation d'un an) ou diplôme en décoration d'intérieur (2 ans). L'admission se fait sur entretien et dossier avec un niveau 1ère. Le coût de la formation est de 4900 euros /an.

L'école technique de l'image de communication à Blois (02-54-78-03-83) propose une formation en arts graphiques (3 ans). Admission après une seconde sur entretien et dossier de dessins. Privé.

Vous pouvez également faire des études à l'Université, notamment le DEUG arts, mention arts plastiques pour les passionnés de dessin et de peinture.
Pour accéder aux études supérieures à l'Univesité, sans le bac, il faut passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires). Il est l'équivalent du bac.
Pour se présenter, il faut avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins et satisfaire à l'une des conditions suivantes:
- être âgé de 20 ans au moins et justifier au 1 eroctobre de l'année de l'examen de 2 années d'activité professionnelle (y compris l'éducation d'un enfant, l'inscription à l'NAPE comme demandeur d'emploi, la participation à une formation professionnelle...)
- être âgé de 24 ans
Pour aller en DEUG arts, il faut passer le DAEU A. Français et LV sont les 2 matières obligatoires. 2 sont optionnelles à choisir entre histoire contemporaine, géographie, mathématiques, philisophie, grammaire...
71 Universités préparent au DAEU. Il faut s'adresser au service de la scolarité de l'université. Pour réussir l'examen, il faut bien se préparer. Vous pouvez le faire par le CNED (cours à distance).
www.cned.fr

Vous avez également la possibilté de passer par la voie professionnelle (CAP/BEP, bacs professionnels).
ex: CAP agent d'exécution graphiste décorateur; CAP arts de la reliure; CAP dessinateur d'exécution en communication graphique; CAP arts du bijou; CAP décoration en céramique...
Vous pouvez faire ces formations en alternance.

Des organismes pour adultes (greta, afpa...) proposent des formations qualifiantes. Rares sont celles dans le domaine de l'art mais vous pouvez vous renseigner sur : www.afpa.fr.

Vous pouvez donc tout à fait reprendre des études et il n'est pas trop tard!
Je vous conseille vivement de prendre un rendez-vous dans un Centre d'information et d'orientation (CIO) avec un Conseiller d'orientation psychologue. Il vous aidera dans vos démarches et dans l'affinement de votre projet professionnel.
Vous trouverez les coordonnées du CIO sur le site de votre académie (ex: pour l'académie de Varsailles, c'est www.ac-versailles.fr).

Bon courage dans la reprise de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui