troisième

Questions-Réponses : Autre
chello Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Notre fille est en décrochage scolaire, ne va plus à l'école - 3ème - L'école ne proposera pas de redoublement, toutefois nous souhaitons qu'elle refasse une troisième et qu'elle réuisse son brevet. Peut-on demander une dérogation sur un autre établissement, doit-on choisir un établissement public ou privé ? si nous ne trouvons pas d'établissement, notre fille n'aura que 16 ans en novembre, que doit-on faire ? Merci de vos conseils
chello Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si votre fille est actuellement en décrochage scolaire, le redoublement ne lui sera pas efficace dans l'immédiat. Je pense qu'il est nécessaire pour le moment qu'elle fasse le point avec un psychologue ou avec un Conseiller d'Orientation Psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation, coordonnées sur le site internet de votre académie. ex: www.ac-versailles.fr pour l'Académie de Versailles). Ces personnes sont à même de vous aider, et d'aider votre fille à donner un sens aux études, à l'aider dans l'élaboration d'un projet professionnel.
Plusieurs choix peuvent s'offrir à elle: le redoublement, qui est un droit (dans cet établissement ou dans un autre); l'orientation dans la voie professionnelle seulement si elle a une idée très précise d'un métier (vous n'en parlez pas dans votre message) ou si on l'aide à l'élaborer.
N'hésitez surtout pas à rencontrer le Conseiller d'orientation.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui