travailler en tant que conseiller en insertion professionnelle avec une maîtrise de psychologie clinique

Questions-Réponses : Autre
kooka1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai une maîtrise de psychologie clinique et je souhaite pouvoir travailler en tant que conseiller en insertion professionnelle. Dois-je faire une formation supplémentaire, y a t-il un concours ou dois-jepostuler directement dans les missions locales ou centre d'information?
kooka1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour travailler en CIO (centre d'information et d'orientation), il faut posséder au minimum une licence en psychologie et réussir un concours d'entrée: le CRECOP. Si vous êtes reçue, vous recevrez une formation en 2 ans afin de devenir conseillère d'orientation-psychologue.
Renseignements sur:
http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/conseiller_orientation.htm

Pour travailler dans les autres structures type mission locale ou associations, votre maîtrise peut suffir mais de nombreux titulaires d'un bac+5 en psychologie se présentent donc cela ne va pas être facile. Je vous conseillerais de compléter votre formation par le master professionnel en orientation proposé par le CNAM ou par une autre formation dans le domaine de l'insertion, ou encore par des stages dans ce domaine.

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui