Travailler en relation avec les enfants

Questions-Réponses : Autre
hitiura Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je redouble actuellement ma 1ère année de droit, par conséquent je me suis rendue compte que c'était pas ce que j'aimerais faire plutard. ce qui m'intéresse, c'est de travail dans l'enseignement et plus particulièrement avec les enfants. Travailler en relation avec les enfants c'est ce qui m'importe le plus. Alors si vous pouvez m'aider, sur les différentes études et formations pour y parvenir serait très aimable de votre part. Merci
hitiura Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les métiers accessibles à niveau bac qui se rapportent au domaine à sont :
1)L'éducatrice de jeunes enfants: Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice de jeunes enfants permet aux tout-petits de s’épanouir et de s’initier à la vie en société (niveau d'étude : Bac + 2 ans).Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est indispensable pour exercer cette profession. La formation dure deux ans et trois mois. Elle comprend des enseignements théoriques et neuf mois de stages pratiques. Elle se déroule dans une école agréée par le ministère de l’emploi et de la solidarité.
Pour accéder à la formation, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ;
3) La Puéricultrice, qui est une infirmière spécialisée dans les soins aux enfants, qui veille à leur bien-être et conseille les parents en matière d’hygiène, de santé et de développement (niveau d'étude : Bac + 4 ans).L’entrée dans les écoles de puéricultrices se fait sur concours, organisé par chaque école. Il comprend deux épreuves d’admissibilité : une épreuve écrite comportant des questions sur le programme des études d’infirmière (et plus particulièrement la pédiatrie, la natalité, la grossesse…), et des tests psychotechniques. Un oral d’admission porte sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.
Les études durent douze mois et comprennent une partie pratique importante, la moitié du volume horaire étant consacrée aux stages à l’hôpital, dans les crèches, les centres de PMI… L’enseignement théorique porte sur la politique de la santé, les organisations administratives, sanitaires et sociales, le droit, la psychologie, la physiologie, la diététique…
3)le professeur des écoles: l'accès au professorat des écoles est soumis à la réussite au concours CRPE, (concours de recrutement des professeurs des écoles)que vous pouvez préparer par vous même, avec le CNED par exemple, qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale, ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée, parfois difficile à "passer". Dans les deux cas, il vous faut auparavant avoir validé un BAC+3, c'est à dire avoir obtenu une licence universitaire, dans la discipline de votre choix.
Sachez que les IUFM donnent une préférence aux licences liées aus matières enseignées en primaire (maths, SVT, histoire-géographie, français, langues étrangères. Une fois admise , l'IUFM vous prépare au concours. Si vous réussissez ce dernier, vous êtes nommé professeur stagiaire et alternez encore une année formation théorique en IUFM, avec stages pratiques en écoles.
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui