travailler dans les métiers du livre, bibliothèque, édition, médiation culturelle

Questions-Réponses : Autre
julia_amgreat Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis en première année de psychologie et même si cette matière m'intéresse, je souhaiterais changer d'orientation car ce n'est pas fait pour moi. Je compte valider ma première année, et je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour ma deuxième année : puis je réembrancher sur une autre voie ? si oui, laquelle ou lesquelles ? Sachant que j'aimerais travailler dans les métiers du livre, bibliothèque, édition, médiation culturelle... En espérant que cela est possible, perdre un an est une idée plus que désagréable. Merci!
julia_amgreat Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le DUT information-communication, opt° métiers du livre est un diplôme à finalité professionnelle qui devrait vous permettre de trouver un emploi de responsable de rayon dans une librairie générale ou d'assistant dans une librairie spécialisée. VOus pouvez ensuite compléter cette formation par une spécialisation dans le domaine de l'édition, des bibliothèques, de la conservation des ouvrages, de la gestion des industries graphiques etc.. En matière de documentation, il existe un master pro d'ingénierie documentaire préparé à Lyon I et àMontauban (rattaché à Toulouse II), de "patrimoine culturel et documentaire" à Troyes (Reims).
Pour ce qui est de la culture, les IUP de Paris I, Evry, Nîmes, Rouen, Lyon II, Lille III et Versailles préparent à un master pro de "métiers des arts et de la culture".
Ils recrutent après une licence de médiation culturelle.
Vous trouverez les adresses des établissements qui proposent ce type de formation sur le site de l'onisep (onisep.fr, atlas des formations) en cliquant sur domaine de formation.
Bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui