Travailler dans le domaine de la danse

Questions-Réponses : Autre
p0w_line17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 14 ans et je suis en troisième. Je fais de la danse moderne depuis l'âge de 3 ans et demi et de la danse classique depuis l'âge de 10 ans. J'aimerais exercer un métier dans le milieu de la danse.Depuis toute petite je voulais faire danseuse mais je n'ai jamais suivi de cours en conservatoire. Je me suis donc orienté vers un autre choix; le professorat. J'aimerais avoir des informations sur le "DE"et les années d'études ... J'aimerais connaître également les métiers qui peuvent être exercer dans le milieu de la danse toujours, à part évidemment danseuse et professeur de danse, je m'intéresse beaucoup au métier de chorégraphe mais je crains le fait de devoir faire des années de conservatoires avant, ce que je n'ai jamais fait. Si oui, à mon âge puis-je encore intégrer un conservatoire ? Si non, comment puis-je rejoindre des études de chorégraphe sans être passée par le conservatoire (si c'est possible ) Etant donné mon manque d'expérience en conservatoire, je souhaite me diriger tout d'abord vers un baccalauréat "général" puis ensuite m'orienter vers une école spécialisée dans la danse pour exercer le métier que je souhaite. C'est ce que mon professeur de danse m'a conseillé. Je pense que c'est un bon choix, pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait, car étant en troisième il faut que je trouve mon orientation pour savoir l'école où je devrais aller. Pourriez vous me donner de plus, des inormations sur le "Conservatoire National de Région " situé à Amiens dans la Somme ? S'il vous plait Je vous remercie d'avance ! Pauline
p0w_line17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La préparation du DE (Diplôme d'Etat) de professeur de danse, effectivement nécessaire à l'exercice de la profession, est dispensée par les centres habilités par le Ministère de la Culture. Ce diplôme comporte trois options : danse classique, danse moderne et jazz. Vous trouverez la liste de ces établissements sur les sites suivants :
http://www.etudes-en-france.com/art/danseeco.html
http://www.ladanse.com/

La formation en elle-même dure trois années. Attention cependant, l'entrée se fait sur sélection, nécessite d'avoir 18 ans et requiert le passage de l'EAT (Examen d'Aptitude Technique) destiné à évaluer les compétences techniques en danse des candidats. Sur ce point, un bon niveau technique est bien entendu de mise.

Les autres métiers possibles sont chorégraphe, ou les métiers dans le domaine de l'administration culturelle dans le secteur de la danse; artthérapeute danse..

Il est encore possible pour vous de vous inscire au conservatoire régional ou municipal si vous le souhaitez. Vous aurez des tests d'admission.

Pour être chorégraphe, il faut avoir un niveau de danse élevé et généralement, tous sont passés par le conservatoire même sic ertains peuvent être autodidactes.
Il existe sinon des formations supérieures diplômantes:
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Durée : quatre ans. Admission : entre 14 et 20 ans (3 quai Chauveau, CP 120, 69266 Lyon Cedex 09. Tél. 04 72 19 26 26 . www.cnsmd-lyon.fr )
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durée : de quatre à cinq ans. Admission : entre 12 et 18 ans pour la danse classique et entre 13 et 18 ans pour la danse contemporaine (209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél. 01 40 40 46 33 . www.cnsmdp.fr )
École de l'Opéra de danse de Paris. Durée : six ans. Admission : entre 8 et 11 ans (20 allée de la Danse, 92000 Nanterre. Tél. 01 40 01 80 00 . www.opera-de-paris.fr )
Centre de danse contemporaine d'Angers. Durée : deux ans. Admission : de 18 à 22 ans, avec une solide formation technique (42 boulevard Henri Arnaud, BP 2137, 49021 Angers Cedex 2. Tél. : 02 41 24 12 12 . www.cndc-angers.org )
École de danse de Marseille. Admission sur audition. Quatre cycles d'enseignement : initiation, orientation, élémentaire et secondaire (20 boulevard Gabès, 13417 Marseille Cedex 8. Tél. 04 91 32 72 72 )
Formations universitaires
Deux universités (Paris 8 et Nice) proposent un cursus complet, de la licence au doctorat.

Vous pouvez donc voir du côté de ces formations.

Quant au conservatoire, le mieux est de vous y rendre pour vous faire votre propre avis:

Conservatoire National de Région d'Amiens
Téléphone 03 22 91 57 88
Rue 3, rue Desprez
80000 Amiens

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui