travailler dans la domotique

Questions-Réponses : Autre
pepopeye Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
cherche filiere d'etudes bonjour , Je cherche une filiere qui me permette de travailler dans la domotique avancée. Je m'explique , la domotique dans son terme courant represente : les stores automatiques , lumieres , securitée et autres outils de confort de meme envergure ou encore cela represente une assistance aux personnes a mobilitée réduite La domotique avancée est la meme chose mais dans une optique d'integration et d'optimisation plus poussées tel que reconaissance de l'utilisateur , integration du mobilier dans les murs gestion de la temperature interne en fonction de la peridoe et des conditions climatique , etc ... pourriez vous m'indiquer quelles filieres pourrait mener a travailler dans ce domaine
pepopeye Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe un BTS Domotique, actuellement proposé dans 19 établissements en France.
Le champ technologique couvert par ce diplôme porte sur les systèmes automatisés utilisés dans les immeubles ou les maisons individuelles pour remplir les fonctions suivantes. La gestion technique englobe la surveillance, la commande ou la programmation de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation... La sécurité comprend l'alarme incendie, tout dispositif anti-intrusion... L'économie d'énergie est obtenue par le suivi et l'optimisation des consommations. L'accès aux différents réseaux de communication (téléphone, minitel, internet...) est nécessaire.

La formation reçue par le technicien supérieur domotique lui permet d'identifier les besoins de la clientèle, puis de concevoir et de proposer les solutions techniques adaptées. Il supervise le travail des dessinateurs d'études, évalue les coûts, établit un devis.
Sur le chantier, il planifie et coordonne l'activité des équipes d'installation et leur apporte une assistance technique. Il vérifie les travaux réalisés, procède aux contrôles de sécurité, effectue la mise en service des équipements. Il conseille les utilisateurs et peut rédiger les notices d'exploitation.

Le spécialiste des automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication..., utilisées dans les maisons, c'est lui : le titulaire d'un BTS domotique. Pour contribuer à l'amélioration du confort et de la sécurité de l'habitat, le domoticien est à la fois technicien et commercial.
Précisez nous, si vous n'avez pas déjà suivi cette formation, quel est votre périmètre de recherche et nous vous fournirons les adresses correspondantes.
Il existe également un "Master professionnel Sciences, techno., santé mention électronique spécialité domotique et réseaux intérieurs" proposé dans 1 seul établissement en France, dont voici les coordonnées et site web :

35 Rennes
Université de Rennes I
UFR sciences - structure et propriétés de la matière
263 avenue du Général Leclerc 35042 Rennes
Tél. : 02 23 23 62 44
Site Web : www.univ-rennes1.fr
(Etablissement public - Doc : RSP1 63)


Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui