travailler avec les enfants

Questions-Réponses : Autre
carole84_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, maman d'une ado de 14 ans en 4ème et très très moyenne surtout dasn les matières principales, j'ai été convoquée par la prof principale qui m'a parlé d'une éventuelle orientation en fin de 4ème. je trouve la réaction un peu excessive compte tenu du fait que ma fille n'a jamais redoublé . mon enfant pense savoir ce qu'elle veut faire plus tard depuis quelques temps déjà, à savoir travailler avec les enfants. Son champ de vision est plutôt limité pour le moment compte tenu du peu de professions qu'elle connaît s'y rattachant. Pourriez vous me conseiller sur les questions à se poser, comment procéder, où est la priorité et avez vous un éventail complet des formations possibles, des professions et bacs spécialisés si possible dans ce domaine; je vous remercie.
carole84_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Carole,



Votre fille n'étant pas spécialement en echec scolaire, et n'ayant pas redoublé, il me semble prématuré de vouloir l'orienter dès l'an prochain. Il est préférable, soit de lui faire reprendre sa 4eme, si vraiment ses résultats sont mauvais, ou de demander une 3eme generale.

Après la 3eme, elle peut preparer un Cap petite enfance, puis une formation d'auxiliaire de puericulture.
Il est aussi possible de faire un bac SMS (sciences medico sociales) qui présente l'avantage d'avoir de nombreux TP, et des stages, ce qui convient aux elèves qui n'accrochent pas aux etudes "classiques". ce bac peut lui permettre de passer le concours d'entrée en ecole d'infirmières, puis de devenir puericultrice.

Avec ce bac, elle peut aussi préparer la formation d'educateurs de jeunes enfants.

Il existe d'autres metiers en rapport avec les enfants,comme orthophoniste, psychologue, etc...mais qui requierent des etudes généralistes jusqu'au bac, et ensuite des années d'études assez poussées.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui