Travailler avec les enfants

Questions-Réponses : Autre
cyem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je réfléchisà de éventuelles poursuites d'études après le bac st2s que je prépare par correspondance via le cned. Le dut carrières sociales option éducateurs spécialisé me porte beaucoupd'intérêt seulement les écoles sont à grenoble et tourcoing, ce qui fait assez loin de chez moi.(45), de plus un nombre minim de candidats est accecpté seulement sur dossier. Celui d'assistant de service social à l'air intéresant aussi mais j'hésite car je suis plus attirée vers un métier en relation avec les enfants. Le nouveau bts secteur sanitaires et social vient d'ouvrir, mais je ne sais pas vers quels débouchés il mène. L'université est attrayante également car elle propose le secteur sanitaires et sociales, la psychologie ce qui peut conduire au concours de professeurs des écoles. Y'a le choix mais, je suis un peut perdue si vous pouviez m'éclairer.merci beaucoup!
cyem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si le métier d'éducateur spécialisé vous intéresse, pourquoi ne voir que du côté des DUT et pas des écoles accessibles sur concours qui sont beaucoup plus nombreuses?
Il existe en effet deux parcours pour accéder à ce métier:
- le DUT carrières sociales option éducation spécialisée
- et les écoles d'éducateur spécialisé, accessibles sur concours avec le bac.
Par contre, pour le concours, il faut déjà posséder de l'expérience professionnelle (travail auprès des enfants, ados, des personnes en difficulté en bénévolat ou stages...)
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur:
www.social.gouv.fr
rubrique formations

Je ne vous conseille pas l'Université qui n'est pas vraiment adaptée suite au bac ST2S. Il vaut mieux viser les BTS ou les écoles du domaine sanitaire et social.
Vous pouvez éventuellement préparer le nouveau BTS SP3S puis tenter le concours d'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) qui vous permettra de travailler au sein de la PJJ avec des enfants et des adolescents placés ou en difficultés au niveau de la justice.
Renseignements sur:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10070&ssrubrique=10073&article=11799

L'assistant de service social peut travailler avec les enfants, notamment s'il travaille au sein de l'Education Nationale (dans les collèges par exemple) ou au sein de la protection judiciaire de la jeunesse.
Avec les enfants, d'autres métiers sont possibles suite à votre parcours: puéricultrice, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, ...
Je vous invite à vous rendre sur les sites Internet suivants où vous trouverez des informations sur ces métiers
www.social.gouv.fr
www.sante.gouv.fr
rubrique emplois et concours

N'hésitez pas également à prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou dans votre lycée qui pourra vous informer sur tous les parcours possibles, les métiers et les formations.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui