travailler avec les animaux

Questions-Réponses : Autre
0405 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis la maman d'une jeune fille actuellement en 4ème qui souhaite faire un métier en contact avec les animaux, peut-être aide vétérinaire, ou bien vétérinaire équin ou encore garde républicaine. Quelles sont les études pour chacun de ces métiers et qu'elles sont les écoles susceptibles de l'accueillir, faut-il se diriger vers un enseignement professionnek dès la seconde ? Merci de votre aide précieuse.
0405 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Ces divers metiers ne demandent pas le m^me type ni le même niveau d'etudes;

L'assistant veterinaire est un métier qui s'exerce avec un diplôme d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. Ce diplôme est reconnu par l'Etat et la profession. Il se prépare soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de qualification dans un seul établissement public, le Centre national de formation d'auxiliaires spécialisés vétérinaires situé à Aix-en-Provence. La formation dure deux ans. Elle est accessible aux candidats âgés de 18 à 25 ans qui ont effectué deux années d'études après la troisième et qui ont trouvé un vétérinaire auprès duquel ils pourront suivre la partie pratique de leur formation. La partie théorique comprend deux modules d'enseignement : l'aide à la gestion d'un cabinet et l'aide aux soins.

Le metier de veterinaire demande des etudes longues, il faut tout d'abord faire 2 années de prepa après un bac scientifique, puis passer le concours de l'ecole veterinaire. Ce concours est assez difficile, etil faut encore plusieurs années d'etudes ensuite.

La garde républicaine est un corps de la gendarmerie (gendarmerie à cheval), qui n'existe qu'à Paris. C'est donc un metier de l'armée, et plusieurs metiers s'y cotoient, le marechal ferrand, l'instructeur, le soigneur, la troupe et les officiers...

Pour plus de renseignements, je vous conseille ces sites qui vous donneront des details sur divers metiers en relation avec les animaux:

www.animal-services.com/sites/metier.php3
www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/ cache_dossiers/metiers_de_la_garde_republicaine.

Si votre fille n'est pas encore très determinée, et cela lui est possible, il vaut mieux qu'elle engage une seconde generale.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui