Toutes les possibilités

Questions-Réponses : Autre
flouf3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterai faire un métier en rapport avec les animaux, leur venir en aide. Je suis prête à partir à l'étranger (Afrique...). Quels sont tous les métiers possibles en rapport avec les animaux?
flouf3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Florie,

On peut trouvez les métiers du soin:
Vétérinaire: entrée sur concours. 4 concours existent (A accessible après une année de classe préparatoire; B pour les titulaires d'un DEUG Sciences de la vie; C pour les titulaires d'un BTS, BTSA, DUT; D pour les titulaires d'un diplôme de médecine, pharmacie)
Auxiliaire vétérinaire. Accès: BEP
Toiletteur qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et qui possèdent un niveau de 3ème.

Protection de la faune
Technicien de parc national: suit la faune mais gère également un budget, réhabilite des sites, fait des travaux cartographiques, informe le public. Concours de niveau Bac. Epreuves: mathématiques à l'écrit; épreuve orale et physique (marche de 7 heures en moyenne montagne avec un sac à dos de 10 kilos). C'est un concours qui offre très peu de places.
Cargé de mission dans un parc régional: il gère le parc naturel, organise les inventaires de la faune et la flore. Niveau: bac+4, bac+5. Formations possibles après le bac: BTSA gestion et protection de la nature (2 spécialités: animation nature et gestion des espaces naturels); DEUG sciences mentions Sciences de la terre et de l'univers (STU) ou science de la vie (SV) ou DEUG de géographie.

Métiers de l'élevage:
Formations possibles: BTSA productions animales (pour être technicien d'élevage, conseiller)
BTSA productions aquacoles pour être aquaculteur.

Travailler dans la recherche:
Zoologue, éthologue: observation sur le terrain et travail en laboratoire. Bac+5 minimum. Etudes en biologie.

Métiers autour du cheval:
Accompagnateur de tourisme équestre, moniteur d'équitation. Diplômes: BEES activités équestres, BAPAAT support technique randonnée équestre. Se renseigner auprès des directions régionales de la Jeunesse et des sports; Brevet d'accompagnateur équestre; Brevet de tourisme équestre. Se renseigner auprès du Centre National de tourisme équestre (CNTE), 9 Bd Mac Donald, 75009 Paris (01-53-26-15-50).
ou études à l'Université: DEUST eéconomie et encadrement des activités équestres et loisirs; licence et maîtrise enseignement et gestion de l'équitation; licence métiers du cheval et commecialisation des produits de la filière équine; IUP métiers des centres équestres.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur un métier, une formation
Bon courage.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui