Technico commercial en informatique

Questions-Réponses : Autre
zupi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aurai voulu savoir s'il existe des IUT ou des universités pour obtenir un BTS Technico-commercial dans le domaine informatique, je n'ai trouvé que dans le domaine electronique et mécanique pour l'instant, ce qui ne m'intéresse pas. De plus, j'aurai aimé savoir s'il existe une école dans la région parisienne proposant une formation de technico-commercial sur 5 ans et qui n'affiche pas des prix exhorbitants (j'espèrerai moins de 3000¤ / an) pour l'instant, je n'en ai pas trouvé. Et pour conclure, pour entrer dans une quelconque école/université technico-commercial, faut-il obligatoirement avoir des notes corrects dans une deuxième langue vivante (car mon niveau d'espagnol est plutôt médiocre) ? Ne serai-je pas handicapé pour être recruté dans une entreprise après mes études ? En vous remerciant d'avance pour votre réponse. Cordialement, Zupi.
zupi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jean,

Le BTS est un diplôme qui se prépare en lycée. Le BTS Technico-commercial n'existe pas assorti de l'option informatique. Pour devenir technico-commercial en informatique, les études à entreprendre sont les mêmes quelque soit le secteur de travail que vous envisagez:
BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation (qui se prépare en IUT).
C'est au moment de la recherche d'emploi que vous pourrez vous spécialiser dans l'informatique. Il est possible également de se spécialiser en faisant une licence professionnelle (bac+3)ou une mention complémentaire (1 an après le BTS) dans le domaine de l'informatique:
mention complémentaire vendeur de produits multimédias; licence professionnelle de technico- commercial,... Il existe de nomberux établissements en France. Pour connaître les adresses, il faudrait nous recontacter en précisant dans quelle région vous souhaitez des adresses.

Autre parcours possible: entrer en école d'ingénieurs en informatique (si vous avez un bac S), et compléter par une formation dans le commerce, pour devenir ingénieur technico commercial en informatique, ou entrer dans une école de commerce. Quelques écoles de commerce assurent des formations de technico commercial:
l'ESC Toulon
l'ESTA Belfort
l'ISTM à Noisy-le-grand et à Marseille

Pour intégrer ces formations, il faut en effet un bon niveau, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Si vous optez pour une école d'ingénieur ou de commerce, l'admission se fait généralement après deux années de classe prépa, dont l'entrée est très sélective. Si ce parcours ne vous convient pas, vous pouvez commencer par un BTS ou un DUT, puis entrer dans une école en passant un concours d'admission parallèle, réservé aux titulaires d'un diplôme bac+2.

Ce métier demande une bonne aisance en langue anglaise. Votre niveau en espagnol ne vous handicapera pas pour la recherche d'emploi, mais une compétence dans une deuxième langue représente un plus.

Enfin, quelques écoles spécialisées proposent une double formation en technologie et gestion, en deux ans après un BTS ou un DUT:il s'agit des écols du réseau ESCD (écoles supérieures de double compétence):DBS-ESVII, l’ESCI, l’ESLI, l’ESV, l’IPI, l’ISMIB et Tecomah. La plupart des cours sont en anglais.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui