Technicien, développeur et ingénieur en informatique

Questions-Réponses : Autre
doudou_88 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir quels sont les études qu'ils faut poursuivre à l'université (science et technologie: informatique ou maths informatique ou autre chose) pour devenir ingénieur système, développeur informatique ou technicien de maintenance en informatique. Et selon vous l'université est-il un bon choix pour ces métiers ? Merci d'avance.
doudou_88 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là de trois métiers différents.

Les techniciens en maintenance informatique sont en général issus d'une formation courte de type DUT, BTS ou DEUST (DUT informatique, DUT génie des télécommunications et réseaux ou BTS informatique de gestion pour ne citer que les principaux) éventuellement complétée par une spécialisation, par exemple une troisième année en Licence Professionnelle.

Le développeur informatique est issu des mêmes filières (davantage DUT que BTS) ou d'un premier cycle universitaire en informatique, mais elles constituent alors le minimum requis, de nombreux étudiants continuant alors leurs études vers un bac+4 / bac+5, niveau de qualification qui, dans ce domaine, permet de s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Parmi les poursuites d'études envisageables dans cette optique, citons les écoles d'ingénieurs qui proposent certaines spécialisations en développement informatique, les IUP MIAGE ainsi que les Masters universitaires.

Devenir ingénieur système nécessite de passer forcément par un bac+5. Contrairement à ce qui précède, si l'université est une solution envisageable (différents Masters Professionnels ou de Recherche existant dans ce domaine), il est toutefois plus recommandé de passer par une école d'ingénieurs, les formations moins théoriques proposées par ces établissements étant davantage en adéquation avec la demande du marché.

Nous vous invitons également à consulter le site suivant entièrement consacré aux formations et métiers de l'informatique :

http://www.passinformatique.com/10-home/10-10_home.asp

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui