statuts des métiers " artistiques"

Questions-Réponses : Autre
shooting_moon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement intermittente du spectacle ( comédienne ) mais également photographe en parallèle. Jusqu'à présent je ne faisais pas de photos de manière rémunérée, mais depuis peu on me passe commande de mes tirages et pour illustrer des supports visuels ( pour pochette d'album CD par exemple ) . Mon travail photo est très personnel et dit " de création", j'expose régulièrement en France. Seulement d'une part je ne sais pas si je peux concilier des rémunérations d'auteur avec mes cachets de comédienne. D'autre part je ne sais pas exactement quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un statut de photographe. Je crois savoir qu'il faut que je m'adresse aux AGESSA.. Mais cependant pourriez vous m'éclaircir les idées concernant cachets comédienne d'intermittente + rémunération en tant que photographe ? Est ce possible ? Y a t il un seuil de rémunération maximum pour ne pas risquer de perdre mon statut d'intermittente ? Au lieu des 43 cachets demandés sur dix mois et demi, puis je mixer moins de cachets + rémunération d'auteur photographe..? Les statuts des métiers " artistiques" sont très complexes.. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
shooting_moon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La chambre syndicale distingue six catégories de professionnels parmi les photographes. Le photographe plasticien, qui se sert de la photo comme d’une toile ou d’un pinceau, est classé dans la catégorie des artistes. Le photographe de presse, qui a le statut de journaliste, est salarié ou pigiste. Le photographe de mode, de publicité, d’industrie, d’architecture ou de portrait cédant des droits d’utilisation est considéré comme photographe auteur.
Je vous suggère de contacter ces 3 adresses pour en savoir plus sur ces diffèrents statuts:
# Association nationale des journalistes reporters-photographes et cinéastes
121 rue Vieille du Temple
75003 - Paris
tel : 01 42 77 83 74
anjrpcfreelens.free.fr/ANJRPC-Freelens.html
# Chambre syndicale des photographes professionnels
121 rue Vieille du Temple
75003 - Paris
tel : 01 42 77 02 25
# Fédération nationale des agences de presse photos et informations (FNAPPI)
13 rue La Fayette
75009 - Paris
tel : 01 44 92 79 23
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui