statut d'agent immobilier

Questions-Réponses : Autre
tiger20 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour. je voulais savoir quelles sont les différents statut qui peut existé quant on est négociateur dans l'immobilier? Quelles statut sont les plus courants ? et je voulais savoir aussi si vous pouvez m'expliquer comment marche le statut salarié avec les avances sur commissions et si s'est réèlement bien pour le salarié? merci d'avance
tiger20 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Il existe 3 statuts possibles dans le domaine de la transaction immobilière :

Les indépendants : ils sont majoritaires, mais leur nombre tend à diminuer. C'est un statut difficile : ils sont totalement indépendants de l'agence et payent leurs charges patronales eux-mêmes. Ils touchent un pourcentage des commissions qu'ils réalisent.

Les VRP : ils ne payent pas de charges, mais ne sont pas salariés de l'agence. Leur statut se situe entre celui de l'indépendant et celui de négociateur. Ils touchent un pourcentage de leurs commissions mais sont assurés d'un salaire minimum chaque mois (le SMIC) qui est une sorte d'avance . Ce statut, plus confortable que celui d'indépendant, tend à se généraliser.

Les salariés : ils sont peu nombreux et sont des privilégiés. Ils perçoivent chaque mois un salaire fixe sur 13 mois + un pourcentage de leurs commissions + le remboursement de leurs frais (de déplacement notamment) qui s'élèvent en moyenne à 180¤ par mois.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui