"stage pédagogique" dans mon académie/région actuelle

Questions-Réponses : Autre
nono5 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je possède une licence ingénierie électrique. Je suis actuellement salarié dans le privé et souhaite changer d'orientation en passant le CAPLP externe génie électrique. Cependant j'ai quelques questions à vous poser. Dans le cas où je serai reçu au concours, aurais-je la possibilité de faire l'année de "stage pédagogique" dans mon académie/région actuelle? Puis d'obtenir ma première affectation au poste d'enseignant dans cette même académie/région? Je vous remercie par avance de vos réponses. Cordialement
nono5 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Comme vous pourrez le lier page
http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/choix-iufm.html , le concours étant national, les lauréats peuvent être affectés, pour la formation professionnelle en alternance prévue dans le cadre de la deuxième année d’IUFM, dans une académie différente de celle où ils ont effectué leur première année d’IUFM et qu'ils ont par contre choisie.
Par exemple : vous pouvez préparer un concours du second degré à l’IUFM de l'académie de Grenoble et, en cas de réussite, être affecté dans l’académie de Lille pour effectuer votre deuxième année d’IUFM (les décisions d’affectation sont prises par le Ministère sur la base d'un barème à partir des vœux exprimés par les candidats admissibles au moment des résultats d’admissibilité au concours).
A l’issue de la deuxième année d’IUFM, les professeurs stagiaires dont la formation a été validée sont titularisés et deviennent des professeurs du second degré. Là encore, ils peuvent être affectés dans n’importe quelle académie. Ces affectations se font via des procédures informatisées (appelées « mouvement ») de mutation et se déroulent en deux temps. Pendant qu’ils sont encore professeurs stagiaires, les futurs titulaires participent à un mouvement national inter-académique (qui permet de définir dans quelle académie ils seront affectés après leur titularisation) puis à un mouvement intra-académique (qui permet de préciser dans quel établissement ils interviendront à la rentrée scolaire).
Pour les généralités concernant les principes de l'affectation, reportez vous à la page
http://www.education.gouv.fr/cid20363/objectifs-et-principes-du-mouvement.html
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui