Stage en entreprise

Questions-Réponses : Autre
joelle1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils veut faire un métier dans l'informatique, il est en 3ème,il a trouvé un stage chez un assembleur pour une semaine pendant les vacances scolaires comme on lui en avait parlé l'an dernier, or cette année le collège ne veut pas signer de convention avec l'entreprise.Ces stages sont-ils obligatoires comme ma l'a dit un professeur, dans ce cas quel motif peut invoquer le collège pour refuser quelque chose d'obligatoire, ou est-ce facultatif et donc les stages sont laissés au bon vouloir des chefs d'établissement avec donc une inégalité des élèves face à cette possibilité de se familiariser avec le monde du travail?J'ai rendez-vous avec la principale du collège vendredi et je ne trouve rien sur ces stages en 3ème.Qui pourrait m'en dire plus.Je vous remercie à l'avance pour votre(vos) réponse(s).Joëlle.
joelle1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que le stage peut s’inscrire dans une réflexion sur l’orientation ; mais ce n’est pas son objectif essentiel. Il s’agit avant tout d’observer le quotidien d’une entreprise et le fonctionnement d’un/ou de ses services. De plus, l'établissement scolaire est libre de fixer la période du stage ; en général, il dure de trois à cinq jours maximum, et se déroule en fin de premier trimestre. Il s’inscrit dans l’emploi du temps de la classe et ne peut donc pas être effectué lors de vacances scolaires. Enfin sachez que cette « séquence d’observation » s’inscrit dans un projet de classe, tous les élèves doivent donc y prendre part. En revanche, leur âge peut restreindre la palette de choix : s’ils ont moins de 14 ans, seul le secteur public peut les accueillir - administrations ou collectivités territoriales. Une exception : ils peuvent accéder à d’autres organismes si des membres de leur famille y sont employés.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui