stage BAFA dans centre d'encadrement social

Questions-Réponses : Autre
carlinetta Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement lycéenne en terminale ES. J'ai orienté depuis de nombreuses années déja, mon projet professionnel vers le métier d'éducateur spécialisé. Plus qu'un désir de mener une carrière interessante c'est pour moi une véritable vocation qui reste centrée sur les enfants, adolescents ou adultes que ce soit dans un role d'encadrement que d'aide a la personne. J'ai déja tenté à plusieurs reprises d'accèder à ce milieu durant les vacances scolaires par exemple...aucune reponse positive. Ainsi, je viens de m'inscrire pour suivre une formation BAFA qui me permettrait d'acquérir un peu d'expérience. J'aimerais donc savoir s'il etait possible de faire mon stage pratique dans un foyer ou un centre spécialisé. Pourriez vous également me donner quelques pistes pour réussir à rentrer dans un centre. je sais qu'il faut énormément d'expérience dans ce milieu mais je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir une approche de la profession. Je pensais également me diriger en fac de psycho après le bac.. ou peut etre tenter de rentrer en tant que pré stagiaire dans un centre..est ce possible ? quels conseil pouvez vous m'apporter ? Je suis réellement motivée et volontaire pour réussir ce projet professionnel. Je vous remercie d'avance pour toutes les reponses que vous pourrez m'apporter. A très bientot. Charline
carlinetta Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Charline,



La preparation du bafa est une très bonne chose , dans le cadre des etudes que vous souhaitez entreprendre.
par contre la validation des stages pratiques se fait en principe dans le cadre de centres de loisirs.Mais, c'est l'organisme auprès duquel vous preparerez la théorie, qui saura vous indiquer si ce type de stage est possible. Et, ces personnes sauront vous indiquer également les centres susceptibles devous accueillir.

La fac de psy peut vous aider à préparer le concours d'entrée en ecole d'éducateurs, mais en parallele, vous pouvez faire du soutien scolaire pour une association par exemple, faire de la surveillance de "cantine", travailler après le bafa, dans un centre aéré etc....si vous acceptez de faire du bénévolat, vous devriez trouver des opportunités.

restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui