Spécialisation en troisième année d'histoire de l'art.

Questions-Réponses : Autre
meiduong Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis acteullment en deuxième année de licence d'histoire de l'art. Je vais devoir me spécialiser dans une période précise à partir de l'année prochaine. Ma fac est (presque )la seule qui offre la spécialisation en histoire de l'art antique (alors que dans les autres facs les cours d'histoire de l'art ne portent que sur les périodes à partir du Moyen-Âge). Je m'intéresse beaucoup à la période antique, mais je me demande à quels débouchés cette spécialisation me ménerait?! Je sais qu'en général, la période antique est plutot étudiée en archéologie qu'en histoire de l'art, ce qui est très normal! Mais alors, pourquoi ma fac proposerait des cours de l'Antiquité en histoire de l'art? De plus, ces cours sont les mêmes qu'en archéologie (c'est-à-dire que les historiens de l'art et les archéologues partagent les mêmes cours en ce qui concerne la période antique). Si je veux vraiment me spécialiser dans cette aire chronologique, ne devrais-je pas essayer de me réorienter en archéologie à partir de l'année prochaine, puisqu'en histoier de l'art, je n'aurai pas des cours de méthodologie et des techniques liées à l'archéologie?? !!Ou alors existe-t-il des débouchés pour les historiens d'art ANTIQUE, à part le métier d'enseignant-chercheur? J'ai été voir les consultants psychologiques de ma fac et j'ai fait des recherches sur internet, mais malheureusement je n'ai trouvé aucune réponse à mon sujet. J'espère que vous pourriez m'aider dans mon choix d'orientation. Merci.
meiduong Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il nous est difficile de vous répondre sans informations complémentaires sur l'université concernée et les contenus exacts de formation proposés. Dans tous les cas, cette spécialisation en Licence n'est que l'amorce d'une spécialisation plus marquée intervenant en Master, avec d'un côté les Masters en archéologie et de l'autre les Masters en histoire de l'art.

Le choix qui vous est actuellement proposé doit donc être fait en fonction de la spécialisation future que vous souhaitez acquérir, celle-ci dépendant bien entendu de votre projet sur le plus long terme.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de vos responsables de formation et spécialisations qui restent les mieux placés pour vous éclairer sur les tenants et aboutissants des filières qui vous sont proposées.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui