Sortant de 2 ans de médecine non validés,je souhaite rester dans le domaine du paramédical et ent...

Questions-Réponses : Autre
dreydy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Sortant de 2 ans de médecine non validés,je souhaite rester dans le domaine du paramédical et entrer dans 1 classe prépa pour tenter les concours de:kiné,sage-femme,psychomotricien,orthoptiste,infirmière.
dreydy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous pouvez rester dans le secteur de la santé en vous dirigeant vers des études du secteur paramédical.
Essayer de tenter les conours de kinesithérapeute, sage femme, infirmier…avec ce que vous avez appris en medecine vous avez des chances de réussite.
Il y a aussi les métiers du social si cela vous interesse.
Vous avez également un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique qui vous mènent au métier de diététicien.
-Le diplôme d'Etat de sage-femme délivré par le ministère de l'Education nationale se prépare en 4 ans dans une école agréée, rattachée généralement à un centre hospitalier.
Un dossier d'inscription est à déposer, généralement au mois de mars, auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Le nombre de places offertes est régi annuellement par des quotas (de 650 à 700 places réparties entre 34 écoles). Le recrutement est national.
-infirmier:Il y a un concours d'entrée pour accéder aux instituts de formations qui délivrent le diplôme d'Etat d'infirmier au bout de 38 mois d'études.
Le concours d'admission est de plus difficile d'accès.
Ensuite, l'infirmière peut se spécilialiser dans un domaine.
Il y a différents IFSI: les écoles publiques rattachées à une collectivités locale, les écoles de l'Assistance publique et les écoles privées dont celles de la Croix-Rouge.
-kiné: Le concours comprend trois épreuves écrites : biologie, physique et chimie. Le programme est celui des classes de première et de terminale scientifiques.
A noter : certains instituts de formation recrutent uniquement des candidats qui ont effectué au préalable une première année de médecine (PCEM1). C'est le cas pour les instituts de Vichy, Dijon, Nice, Bordeaux, Besançon, Lyon et Paris (Université Paris VI Pierre et Marie Curie). Pour ces instituts, les études durent quatre ans en tout, une année pour le PCEM1 et trois années au centre de formation de kinésithérapie.
-psychomotricien:La formation est assurée par les UFR médicales des universités ou des écoles privées agréées. C'est une formation accessible sur concours très séléctif. Les inscriptions se font en janvier. Les études se font en 3 ans avec des enseignements théoriques, des travaux dirigés et des stages.
Le Diplôme d'Etat de psychomotricien est délivré par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui