Services scientifiques de la Gendarmerie

Questions-Réponses : Autre
littlehily Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma question était:"Je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier de technicien de laboratoire dans la police scientifique mais DANS LA GENDARMERIE." Votre réponse était:"Le recrutement des personnels civils se fait par voie de concours d'entrée dans le corps des ingénieurs ou des techniciens supérieurs d'études et de fabrication (IEF et TSEF) dans la branche « travaux spéciaux de laboratoire ». Il constitue une filière d'intégration à l'IRCGN" En fait, je souhaiterai avoir plus de précisions en ce qui concerne les démarches à suivre pour l'inscription au concour par exemple (BAC+2 ?). Merci de votre réponse Céline(10-Troyes)
littlehily Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Céline,

Tout d'abord, apportons une rapide précision concernant la distinction entre police et gendarmerie. La Gendarmerie Nationale relève de l'armée et donc du Ministère de la Défense. La Police Nationale relève quant à elle du Ministère de l'Intérieur et c'est en général à elle que l'on fait référence lorsqu'on parle de police scientifique. La Gendarmerie dispose en effet de ses propres services, notamment à deux niveaux.

Premièrement, les TIC (Techniciens en Identification Criminelle) qui opèrent sur le terrain au sein des Brigades de Recherche. Le recrutement des TIC se fait "à l'interne" parmi les sous-officiers opérationnels, leur formation étant assurée lors d'un stage de six semaines.

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/decouvrir/police_judiciaire/technicien_en_identification_criminelle__1

Deuxièmement, l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) de Rosny-sous-Bois :

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/decouvrir/police_judiciaire/specialiste_et_expert_de_l_institut_de_recherche_criminelle_ircgn

L'IRCGN recrute lui aussi par voie interne mais également par voie externe, soit au rang de TSEF (Technicien Supérieur d'Etudes et de Fabrication, recrutés en général au niveau bac+2/bac+3) soit au rang d'IEF (Ingénieur d'Etudes et de Fabrication, recrutés au niveau bac+5 et plus). Attention cependant, le recrutement est extrêmement sélectif, le nombre de civils exerçant actuellement au sein de l'IRCGN n'étant que de 31.

Pour plus de détails, nous vous invitons également à contacter :

La Direction de la Fonction Militaire et du Personnel Civil du Ministère de la Défense
Sous-Direction du Personnel Civil
Bureau des Concours et Emplois Réservés
26, Boulevard Victor - 00463 Armées
Tél. : 01.45.52.40.22 (pour les IEF) / 01.45.52.40.84 (pour les TSEF)

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui