service pédiatrique

Questions-Réponses : Autre
isabelle3103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais rentrer en terminale L.. Et cet été j'ai fais un stage de brancardier en milieu hospitalier. Puis je fias du bénévolat quelques heures par semaines dans le service pédiatrique.. Et je me rends vraiment compte, que j'ai fait une grave erreur dans mon orientation en allant en L (meme si l'art, et les matieres littéraires me passionnent, je pense plutot garder la photographie en loisir), a partir de la quatrieme on m'avait dit que je ne pourrais jamais aller en S (mon reve etant de devenir pédiatre depuis toute petite, ou chercher des solutions pour les maladies génétiques) .. J'avais alors perdu espoir, et c'est à partir de ce moment là que mes notes ont chutées à l'école que j'ai décroché, et en particulier dans les matieres scientifiques. Mais aujourd'hui je me rends vraiment compte que je suis fait pour etre pediatre.. Et je sais que mon reve parait impossible, mais je sais que si je m'investis autant que je suis motivé, je peux y arriver. Et au pire si j'échoue, j'aurais aucun regrets! Je voudrais alors connaitre votre avis, et savoir sur lyon quels sont les organismes privés et publics pour préparer les premiere année de medecine. Merci beaucoup. Et si cela vous parait impossible dites le moi, que je ne me fourvois pas dans des choses sans espoir.
isabelle3103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vouloir travailler dans le domaine de la santé vous taraude et votre expérience vous a confortée dans ce choix. Pour autant, il me parait déraisonnable de vous focaliser sur le métier de pédiatre qui, reellement, n'est accessible aux plusn brillants élèves scientifiques. Votre bac L peut tout à fait vous permettre de devenir infirmière ou mieux, puéricultrice, si l'intéret pour le soin auprès des enfants est prévalent chez vous. La puéricultrice est en effet une infirmière spécialisée dans les soins aux bébés et aux enfants.
En secteur hospitalier, dans les services de maternité et de pédiatrie, elle travaille en collaboration avec le pédiatre. Elle surveille l'alimentation des nouveau-nés, conseille les jeunes mamans sur les soins d'hygiène, l'allaitement, le développement de l'enfant.
Dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), elle joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Elle assure des visites de suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital, le service de l'aide sociale à l'enfance ou les services judiciaires de protection à l'enfance. Elle peut aussi s'occuper de la formation des assistantes maternelles.
Elle peut exercer dans trois secteurs : en secteur hospitalier, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), dans une structure d'accueil (crèches, haltes-garderies). A l'hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit, week-ends par roulement). Dans les PMI, elle travaille durant la journée mais doit également répondre aux urgences en se déplaçant. En structure d'accueil, les horaires sont plus souples.
Le diplôme d'état de puéricultrice se prépare en un an dans des écoles agréées. La formation est accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ( que tout bachelier général peut suivre) ou de sage-femme (qui pose les mémes problèmes d'accès que médecin).
Je vous souhaite une bonne lecture et rfélexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui