sectorisation en formation professionnelle

Questions-Réponses : Autre
julju29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir si les centres de formation d'apprentis ou plus généralement les centres de formation en alternance sont-ils sectorisés par département? Car une année, j'ai voulu postuler pour un contrat d'apprentissage de peintre en batiment dont le centre de formation est dans les Côtes d'Armor et on m'a refusé car j'habite dans le finistère. Or Morlaix est plus proche des Côtes d'Armor que des CFA de Quimper. Et si je dois en plus limiter mes recherches au finistère, j'ai moins de chances de trouver un contrat! Cette sorte de "discrimination géographique" est-elle justifiée? A-t-on le droit de postuler à des offres d'un département voisin, ou les jeunes résidants dans le département en question sont-ils prioritaires?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Julien,



Oui, la sectorisation existe aussi pour l'enseignement professionnel, et les personnes qui en dépendent sont prioritaires, mais, il n'est pas impossible d'être accepté en dehors de cette sectorisation. je vous conseille de contacter directement les établissements, il est quelquefois plus facile d'obtenir gain de cause en rencontrant les responsables des établissements. Ceci pour ce qui est de l'enseignement,pour l'entreprise, vouspouvez trouver un stage en dehors devotre académie.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui