secrétaire médicale avec un BTS AD

Questions-Réponses : Autre
misselle Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour alors voila, je suis actuellement en L1 AES et cela ne me plait pas en fin de compte, je ne sais pas trop comment faire l'année vien de commencer pour moi et je ne me plai pas du tout, j'aimrai des conseil et des info sur les études pour devenir infirmière et aussi les fonctions d'une infirmière puisque j'aime soigner, rendre visite aux malades et les tenir compagnie, alors que les laver et faire leur toilette non merci ....existe-til des fonctions où on ne lave pas les personnes malades ou agées ? on doit-on passer par là pour etre infirmière ? ...que faire ? ps : idem pour s'occuper des bébés Merci :)
mererus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour.

Pour devenir infirmière, il te faut d'abord avoir un BAC, n'importe lequel, puis réussir un des concours à travers la France ... ce qui peut parfois amener à un déménagement assez loin de ta région d'origine.

En ce qui concerne ton approche du métier, je dirais qu'il ne faut pas que tu fasses l'impasse sur les soins d'hygiène. C'est la base. Une infirmière possède d'ailleurs dès la validation de sa première année d'étude le diplôme d'aide soignante.

Même si certains postes d'infirmière te mettront à l'abri des toilettes, il faut avoir à l'esprit que cela reste de ta compétence et de ton rôle quand la situation se présente.

Je suis actuellement infirmier au bloc opératoire, mais si un patient se souille je ne rechignerai pas à faire une toilette car cela est de mon rôle, et que le patient en aura besoin.

D'autres professions existent, et t'affranchissent des toilettes, je pense au ergothérapeutes, aux animatrices de maison de retraites, aux kinésithérapeutes, etc .

Mais aucun de ces métiers ne t'offrira toutes les possibilités qui se présente à une infirmière.

Pour ce qui est des bébés, tu peux en prendre en charge en tant qu'infirmière ou puéricultrice qui est une spécialisation en 1 an du métier.

En espérant t'avoir aidé.
misselle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Généralement c'est l'aide soignant qui s'occupe de la toilette des patients.
Vous trouverez une fiche métier vous donnant une description des activités sur:
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/IMG/pdf/4-MSS-Fiches-infirmier.pdf

Pour les bébés, vous pouvez après la formation d'infirmière suivre une spécialisation en puériculture. Cela vous permet ensuite de travailler en PMI (protection maternelle infantile), en tant que directrice de crèche ou en maternité (diriger les auxiliaires de puériculture).

Je vous encourage tout de même à profiter de la fin d'année pour faire un stage et vous permettre ainsi de confirmer votre choix car les études d'infirmier sont difficile et beaucoup d'élèves abandonnent faute de s'être bien renseignés sur la formation et les activités de l'infirmier.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui