seconde STL BGB

Questions-Réponses : Autre
cecile57130 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je vous recontacte pour plus d'information sur les compétences nésséssaires pour aller en 2cd STL . Je vien d'aller visiter les annales du bac STL BGB et j'ai été surprise par toutes les formules de chimie , les calculs enfin les mathématiques quoi .Je voudrais savoir le contenue de la section STL biochimie génie biologique car depuis j'ai un gros doute , car j'ai des lacunes en math . . . Un proffesseur de lycée avait donné une réunion dans mon college mais je l'ai manqué mais j'ai su qu'elle disait que si on été pas tres bon en math , c'est cette section (BGB) qu'on devait choisir , mais ce n'est pas ce que j'ai vu dans les annales !!! Merci d'avance . . . cecile
cecile57130 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cécile,

La filière STL BGB donne une formation théorique et pratique dans 3 disciplines qui ne sont enseignées dans aucune autre filière.
La biochimie, ou chimie du vivant, étudie l’ensemble des molécules impliquées dans le métabolisme cellulaire (200h de cours théoriques). Les séances de travaux pratiques (250h) permettent de mettre en application des techniques de dosage, de reconnaissance de molécules aussi diverses que le glucose, les acides gras, les nitrites, la vitamine C…
La microbiologie étudie essentiellement les bactéries sur les plans morphologiques et métaboliques (100h de cours théoriques). Les séances de TP (260h) sont consacrées à l’apprentissage de l’identification et du dénombrement des bactéries impliquées par exemple dans les infections alimentaires, la bactériologie médicale.
La biologie humaine étudie les différentes fonctions de l’organisme humain comme l'immunologie, la reproduction, la génétique (125h de cours théoriques). Les séances de TP (60h) concernent l’étude du sang et de ses constituants (numération des globules rouges, dépistage d’infections bactériennes, études des antibiotiques...).
Il ne faut pas oublier les 200h de cours et 200h de TP de physique-chimie.


Les élèves qui choisissent cette section doivent aimer le travail en laboratoire sous toutes ses formes ; ce travail requiert l’attrait du vivant, le goût du travail rigoureux, minutieux et réfléchi et une indispensable dextérité manuelle, car les analyses et les dosages (ce que l'on appelle le travail "à la paillasse") doivent être très précis.

Les élèves qui sont peu attirés par l'enseignement général abstrait mais qui sont motivés par une approche scientifique concrète réussissent généralement bien dans la section S.T.L..

Les connaissances en mathématiques sont évidemment moindres en STL qu’en S car le volume horaire pour cette matière est plus important en S qu’en STL. Par contre, le niveau technique, les connaissances en Biochimie, Microbiologie, Biologie humaine sont incomparables puisqu’elles ne sont pas enseignées en S.
N’oublions pas que le diplôme préparé est un baccalauréat. Le niveau des élèves leur permet donc d’envisager, dans la sérénité, de poursuivre leurs études. De plus, il vaut mieux un Bac STL réussi qu’un mauvais Bac S.
Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui