Se réorienter vers un BEP transport routier suite à une 1ère STG

Questions-Réponses : Autre
guizmo59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis élève de 1ere STG et arrivé à la fin du moi de septembre je me rend compte que je n'aime pas du tout ca et même que je n'en peut plus de l'école. Je voudrai faire une formation. La formation qui peut me plaire serai BEP routier. Est t'il encore temps pour changer de filiére ou doit je rester à l'agonie durant une année est perdre encore une année? Que faire pour changer? Ou puis je trouver un établissement au alentoure de lille? Comment convaincre les parents de me laisser faire se que j'ai enfin envi de faire? Merci d'avance.
guizmo59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est difficile d'envisager un changement de filière en cours d'année scolaire. Par ailleurs, le BEP est une formation ouverte à la sortie de la classe de troisième pour les lycéens souhaitant s'orienter vers la voie professionnelle. Etant en classe de première, il serait dommage de "retourner en arrière", d'autant qu'un bac STI vous ouvrirait davantage de portes qu'un BEP en termes de débouchés et de poursuites d'études.

Ceci dit, si après réflexion vous vous êtes effectivement trompé d'orientation et souhaitez réellement vous réorienter vers la filière professionnelle à travers un BEP "conduite et services dans le transport routier", il convient de formuler votre souhait auprès de conseil de classe, sachant qu'il est tout de même peu probable qu'un tel changement de filière soit envisageable avant la rentrée prochaine. Sur ce point, il convient de consulter le conseiller d'orientation de votre établissement ainsi que votre professeur principal qui pourront vous renseigner sur les démarches précises à effectuer.

Concernant vos parents, il est clair que cette décision doit être prise de concert avec eux. Sur ce point, nous vous invitons à effectuer vos démarches en les y associant. Vous pouvez en premier lieu prendre rendez-vous, en compagnie de vos parents, avec votre conseiller d'orientation ou avec un conseiller d'orientation du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous. Cela vous permettra d'être en "terrain neutre" pour discuter de votre réorientation et vos parents pourront bénéficier, en plus de votre avis, de celui d’un intervenant neutre et à même de les informer sur les tenants et aboutissants et votre projet.

Dans le Nord, deux établissements proposent le BEP "conduite et services dans le transport routier" :

Lycée Professionnel de l'automobile et du Transport
Rue A. Carrel
59760 Grande-Synthe
Tel : 03 28 25 07 23
Fax : 03 28 25 08 32

Lycée Professionnel Antoine de Saint-Exupéry
1, rue Louis Pergaud
59432 Halluin
Tel : 03 20 94 21 67
Fax : 03 20 03 42 28

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui