se réorienter après une première année en école de commerce

Questions-Réponses : Autre
valerie91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai passé un bac S avec mention Bien et je suis actuellement dans une école de commerce (ISTEC) à paris qui se fait en 5ans. Mon problème est le suivant: Depuis septembre dans mon école de commerce, je me pose plusieurs questions sur mon avenir. En effet, je suis assez angoissée car pour l'instant je ne sais pas trop si cette voie est faite pour moi : les cours ne m'intéressent pas spécialement et les sciences, comme les maths, chimie et physique commencent à me manquer. D'un côté je me demande si une école d'ingénieur ne me correspond pas mieux, de l'autre je me demande s'il faut que je m'accroche et attendre un peu plus, car après avoir obtenu mon diplôme les choix carrière resteront encore assez ouvert et que je n'ai pas encore tout vu non plus... Le problème c'est que je ne veux pas perdre des années pour rien, et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire dans quelques années... Au départ, j'ai surtout choisi l'école de commerce pour le coté international, pour les langues etc... mais après quelques recherches sur les écoles d'ingénieurs, cela fait aussi partie de leur programme. Ensuite, pour les écoles d'ingénieur l'inscription dans ces dernières est aussi un peu compliquée et j'ai du mal à tout suivre. Car ne sachant pas quoi faire plus tard, j'aimerais trouver une école d'ingénieur généraliste cependant dans mes recherches, certaines sont dites généralistes mais sont quand même plus tournée vers l'électronique ou autres... Je me demande cependant si cela me correspondrait et pourrait me plaire... Donc pourriez vous m'aider à m'éclairer sur les écoles d'ingénieur, est-ce que les classements de ces dernières sont véritablement à prendre comme critère ? Y-a-t-il beaucoup de débouchés après celles-ci ? Que pensez-vous en général, qu'est-ce que je devrais faire, continuer l'école de commerce ou changer de voie ? je nage dans le flou total... Merci de votre réponse...
valerie91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous conseille de plutôt terminer votre première année en école de commerce afin de prendre le temps de définir un projet scolaire et professionnel en adéquation avec vos aspirations.

Pour vous aider à définir ce projet, sachez qu'il existe 3 familles du métier d'ingénieur :

LES INGENIEURS GENERALISTES ORIENTATION CONCEPTION

Ce sont des hommes et des femmes qui créent et conçoivent les produits qui permettront de satisfaire les clients et parfois réfléchissent aux méthodes et moyens de production nécessaires à la fabrication du produit dans les usines. Dans la pratique de leur métier, ils doivent faire preuve d'une grande capacité à maîtriser les problèmes scientifiques et techniques liés aux produits spécifiques sur lesquels ils travaillent et à une bonne maîtrise des calculs, quand il s'agit de simuler ce qu'ils vont réaliser.

LES INGENIEURS GENERALISTES ORIENTATION PRODUCTION INDUSTRIELLE

Ils sont chargés de "mettre en musique" la production, de gérer l’outil de production, de gagner en productivité, de traiter les questions de maintenance, de sécurité, de qualité, etc. Ces hommes et ces femmes sont aussi des managers de groupes de travail, capables de dynamiser des équipes, de mettre de "l’huile dans les rouages" entre les différentes personnalités qui font la richesse de leur équipe. Ils doivent avoir aussi une bonne formation générale, dans les domaines scientifique et technique, même si elle est souvent moins poussée que pour leurs collègues généralistes orientation conception. Ils doivent être crédibles dans le management de problèmes complexes pour lesquels ils s’appuieront sur des ingénieurs "concepteurs", ou sur des ingénieurs de spécialité.

LES INGENIEURS DE SPECIALITE

Certains domaines nécessitent des compétences très pointues dans un domaine scientifique et technique précis. Ces ingénieurs sont alors les spécialistes
sur lesquels l'entreprise s'appuie pour maîtriser son métier.

Les critères à prendre en compte. Si vous êtes attiré par :

PAR LA CONCEPTION, LES MATHEMATIQUES, LES SCIENCES PHYSIQUES,

et par tout ce qui a une dimension scientifique, il est probable que vous trouverez à vous épanouir, plus particulièrement dans les filières d'ingénieurs généralistes à orientation conceptuelle (math sup./math spé. + cycle ingénieur essentiellement à l'école).

PAR LA TECHNIQUE, PAR UNE DEMARCHE PRAGMATIQUE,

un apprentissage par l'expérience, en passant du concret à l'abstrait, il est probable que vous vous plairez mieux dans une école d'ingénieurs des techniques de l'industrie (1er cycle technologique + cycle ingénieur par l'alternance).

PAR UN SECTEUR SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PRECIS

clairement identifié (la mécanique, l'électronique, l'informatique, l'agro-alimentaire, les métiers du bois, etc.), il est probable que vous trouverez réponse à vos attentes dans les écoles d'ingénieurs proposant une spécialisation clairement identifiée.

2 approches sont à prendre en considération :

RENCONTREZ DES INGENIEURS EN ATCIVITE, SUR LEURS LIEUX DE TRAVAIL

Vous trouverez assez facilement des ingénieurs en activité prêts à vous recevoir pour un entretien. Ils vous présenteront leur métier, ce qui les passionne, ce qu'ils vivent au quotidien, etc.

Nous vous conseillons d'en rencontrer au moins trois (le premier que vous rencontrerez peut vous attirer vers ce métier ou vous faire peur !). Pour décrocher un rendez-vous, utilisez le téléphone, le courrier et surtout votre réseau relationnel (le cousin de l'oncle, le fils du voisin, etc.).

Préparez vos questions comme si vous prépariez un exposé sur le thème : "projet professionnel, devenir ingénieur", avec sérieux, rigueur, précision et prenez des notes lors de l'interview.

VENIR SUR DES SALONS ET/OU ASSISTER A DES PORTES-OUVERTES

Les écoles exposent sur les salons spécialisés "formation", c'est une possibilité de rencontrer des élèves et des professeurs.

Les écoles d'ingénieurs proposent également des portes ouvertes : beaucoup d'élèves et de professeurs à interroger, des conférences au cours desquelles témoignent des chefs d'entreprise et des ingénieurs en activité.

Là aussi, préparez vos questions, interrogez-les sur les contenus, sur l'ambiance, sur ce qu'ils préfèrent, sur ce qui les rebute, etc. C'est aussi un bon moyen de "sentir" le métier.

La Suite : Savoir bien choisir son école d'ingénieur

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui