Se former a etre meteorologue apres un DEG AES

Questions-Réponses : Autre
tchetchene77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
possedant un bac eco et soc, un Deug AES et actuellement en licence aes option gestion des entreprises que je fais dans le cadre d'une annee Erasmus en Angleterre, mon reve a toujours ete de devenir meteorologue, previsionniste. Et je souhaiterais accomplir celui-ci. Sachant qu'il faut passer un concours pour entrer a l'EcoleNationaleMeteo, par quels chemins puis-je passer pour accomplir mon reve? Fac de sciences? Seulement concours niveau Bac S? Merci.
tchetchene77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Loïc,

Effectivement, les météorologues sont des fonctionnaires de l'Etat et à ce titre, ils doivent passer un concours (une quarantaine de postes par an sont offerts) Puis, ceux qui sont reçus sont formés à l'Ecole nationale de la météorologie, 42 avenue Gustave Coriolis, 31057 Toulouse Cedex 1. (05-61-07-80-80).
Vous avez deux types de fonctions: les techniciens et les ingénieurs.
Les techniciens sont recrutés après un Bac S mais le niveau de recrutement se fait plutôt après un bac+2 ou bac+4 scientifique.
Les ingénieurs sont recrutés après des classes préparatoires. Quelques places sont offertes aux titulaires d'une maîtrise de sciences, avec une option météo.

Ainsi, vous devez en effet reprendre des études scientifiques si vous voulez accomplir votre rêve, en Université (DEUG MIAS, SV, SM, STU...).
Je vous conseille de suivre au préalable une année de mise à niveau: par exemple, à Orsay, l4UFR scientifique et médicale propose une préparation pour les bacs ES, L en 1 an à l'entrée en DEUG MIAS, STU, SM, SV.

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à contacter l'Ecole de météorologie pour avoir des renseignements supplémentaires
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui