sciences po ou prépa?

Questions-Réponses : Autre
louma Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en TS, je suis prise l'année prochaine à Ste GEneviève en HEC, mais j'hésite entre sciences po paris si je suis prise et cette prépa. J'ai rencontré plusieurs personnes me donnant des avis différents sur le choix à faire, je suis assez perdue Pour l'instant, les différents arguments pour la prépa étant : -meilleur encadrement, meilleur niveau -internat mais les maths me font peur, de même que l'ambiance et l'esprit de concurrence. J'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau dans une prépa parisienne, et l'intégration d'une bonne école de commerce après les 2 années n'est pas du tout garantie. En même temps, sciences po a un système fac qui ne me plait pas trop, grosse difficulté de logement(en temps que provinciale +mineure, tout les problèmes possibles), on m'a dit qu'on y travaillait pas beaucoup plus qu'en terminale (du moins bien moins qu'en prépa). Je sais qu'il n'y a plus de math mais en même temps je ne voudrais pas atteindre la 5e année sans avoir de diplôme vraiment valable. Le côté international du cursus, et la "sécurité" une fois qu'on est rentré m'intéresse cependant. Voila. Donc gros dileme : que faire??? Juste s'il vous plait, répondez moi précisément: j'entend trop de généralité sur ces deux cursus, et du coup tout reste flou Je n'ai pas encore d'idée précise sur la carrière que je veux faire. Merci !!!
louma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sarah,

Vous êtes actuellement en Terminale S, et vous hésitez entre une prépa HEC et sciences Po.
Il est difficile de vous répondre que choisir car nous ne pouvons prendre cette décision à votre place.

En revanche, nous pouvons vous éclairer sur le contenu de ces deux formations pour que vous puissiez faire votre choix. Il semble que votre projet professionnel ne soit pas encore défini, et que vos craintes portent sur le fait de ne pas être admise en école de commerce après la prépa, ou de vous retrouver en 5ème année de sciences po sans diplôme précis à la clé.

La prépa propose une préparation à l'entrée des écoles de commerce, mais des passerelles sont possibles ensuite pour entrer à l'université en DEUG MASS, économie-gestion, ou en IUP finances par exemple, au cas où ne seriez pas admise en école de commerce.
Le rythme est très soutenu en effet, et la concurrence rude. Si vous souhaitez éviter cela, il est possible d'entrer en école à prépa intégrée: ces écoles s'intègrent sur concours directement après le bac, les efforts sont répartis sur 5 années, et vous évitez le stress du concours.
Les concours niveau bac sont les suivants:
Le concours SESAME (B.P. 49, 33024 Bordeaux Cedex, internet : www.concours-sesame.net ; minitel : 3615 ECOLSESAME ; tél. [rens.] 05 56 79 44 88)

le concours ACCES (ACCÈS, BP 651, 49006 Angers Cedex 01, tél. [numéro azur]: 0 811 811 881, internet : www.concours-acces.com) regroupe trois écoles : ESSCA (Paris - Angers), IESEG (Lille) et ESDES (Lyon).

le concours TEAM (Test Européen d'Aptitude au Management ; 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris, internet : www.concours-team.net)

le concours ECRICOME (74 Avenue Marceau, 75008 Paris, tél. 01 40 73 83 30 ; internet : www.ecricome.org)

La formation de sciences Po n'a pas pour but de vous former à un métier précis, mais plutôt de vous apporter une vaste culture générale, une clarté de raisonnement, et des méthodes de travail. Il est possible de compléter les de études sciences po pour se spécialiser: DEA, DESS, école de journalisme, écoles de commerce, école de magistrature,...

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui